Cardinal Barbarin: Plus de 100.000 personnes ont signé la pétition pour réclamer sa démission

Le cardinal Philippe Barbarin doit comparaître lundi devant le tribunal correctionnel de Lyon…

Mise en ligne il y a une semaine, la pétition demandant la démission du cardinal Barbarin recueille de plus en plus de signatures. Ce jeudi après-midi, plus de 100.000 personnes avaient souscrit au texte demandant au prélat de quitter ses fonctions suite à l’affaire Preynat. A l’origine de cette mobilisation, un prêtre, le père Vignon. Il y appelle « publiquement et sans détour » le primat des Gaules à donner sa démission de cardinal et d’archevêque de Lyon « dans les plus brefs délais ».

Philippe Barbarin est poursuivi par d’anciens scouts lyonnais pour ne pas avoir dénoncé à la justice de vieilles agressions pédophiles dans son diocèse, en particulier celles commises par le père Bernard Preynat.

Une lettre adressée à l’ensemble des catholiques par le Pape François

En démissionnant, Mgr Barbarin tirerait, selon le père Vignon, les conséquences de la lettre adressée la semaine dernière à l’ensemble des catholiques par le Pape François, après la découverte d’un énorme scandale de pédophilie aux Etats-Unis, dont les auteurs ont été couverts pendant des années par l’Eglise locale.

L’adjoint de Mgr Barbarin a rappelé que ce dernier avait parlé au Pape d’une éventuelle démission. « Il a été très clair : « Si tu veux, je démissionne ». Le Pape lui a dit non. Et on ne peut pas dire que le pape François tergiverse sur cette question », a-t-il relevé. Mgr Barbarin doit comparaître lundi devant le tribunal correctionnel de Lyon mais son procès, déjà reporté une fois, risque un nouveau renvoi pour des raisons de procédure.

Publicités