Le Frodebu appellera la population à voter non au référendum et pour le Ranac «Le projet de Constitution comporte des lacunes»

La loi prévoit un délai de deux semaines pour la campagne électorale. Il invoque l’article 25 du Code électoral : «La campagne électorale est ouverte par décret du président de la République le seizième jour qui précède celui du scrutin. Elle est close quarante-huit heures avant le scrutin». Et de renchérir que ce décret n’a pas encore été sorti.

M. Nigaba fait savoir que le parti Sahwanya Frodebu appellera la population à voter non au référendum : «Nous le ferons à notre façon.» Ils sauront défier, dit-il, le contrôle des autorités : «Nous savons comment rencontrer nos militants». Il laisse entendre que les partis de l’opposition ne pourront pas battre campagne.

Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Ceni, tranquillise : «La campagne en cours est celle de sensibilisation et d’explication du contenu du projet de Constitution ».

La campagne référendaire n’a pas encore débuté : «Nous le ferons savoir à tous les partis politiques quand il sera temps».

Le référendum du projet d’amendement de la Constitution est prévu au mois de mai 2018.

Aloys Baricako, président du Ranac, rappelle que la Constitution en vigueur émane de l’Accord d’Arusha. Par conséquent, insiste-t-il, le nouveau projet constitutionnel doit refléter l’esprit de cet accord.

La révision de la Constitution est légitime pour tout pays. Néanmoins, elle requiert l’avis de toutes « les forces vives » de la Nation.

D’après lui, le projet de Constitution comporte des lacunes qui méritent d’être supprimées. Il évoque entre autres la procédure de nomination des membres du gouvernement : «Leur provenance politique n’est plus précisée».

Le président du Ranac promet de faire des propositions d’amendement à insérer dans le projet constitutionnel. Avant de demander au président Nkurunziza d’«accepter une compétition en admettant aux organisations politico-sociales de s’exprimer librement, publiquement sur les dispositions amendées».

Le Ranac promet d’envoyer ses candidats au niveau de tous les démembrements de la Ceni.