Et si le conflit syrien finissait par aspirer Israël dans une spirale conflictuelle ? Les combats aériens de samedi démontrent que le risque existe bien.
L’accès de fièvre a été provoqué samedi, avant l’aube, par l’intrusion dans l’espace aérien israélien d’un drone qui aurait été lancé par les Iraniens depuis la Syrie. Le drone, suivi par les radars de surveillance israéliens depuis son lancement d’une « base iranienne » proche de Palmyre (centre de la Syrie), a été abattu au-dessus de la vallée du Jourdain par un hélicoptère Apache.
Le commandement conjoint des forces alliées au régime syrien (dont l’Iran et le Hezbollah, alliés de Bachar al-Assad) a démenti toute violation de l’espace aérien israélien. L’Iran a même qualifié les affirmations israéliennes de « ridicules ».
Une première en 36 ans
En représailles à cette intrusion aérienne, huit appareils israéliens ont attaqué des éléments du système de lancement du drone. Ils auraient atteint leur cible mais ils ont essuyé un tir de barrage « massif » de la Défense contre avion (DCA) syrienne.
Un chasseur-bombardier F-16, touché par un missile SAM 5 au retour de cette mission, s’est écrasé en territoire israélien. Les deux pilotes se sont…