Ombudsman : « Avoir une opinion politique, c’est mon droit»

Edouard Nduwimana, ombudsman burundais, a présenté le bilan de ses réalisations de 2017, devant l’Assemblée nationale, ce mardi 27 février. A cette occasion, les élus du peuple ont émis des critiques à l’endroit de cette Institution.

Pamphile Malaika, député élu dans la circonscription de Muyinga, estime que l’ombudsman s’éloigne de sa mission en faisant montre de partialité. Ce député de la coalition Amizero y’Abarundi indique qu’il n’aurait pas dû appeler à voter pour la révision constitutionnelle, laquelle ne «bénéficie pas d’un consensus» au sein de la population.

De son côté, l’ombudsman Nduwimana fait savoir qu’il est de son « droit» d’exprimer son opinion sur des choix politiques. « Je n’ai fait qu’exprimer ma conviction. » Il soutient que l’indépendance de son institution n’est pas remise en cause pour autant. «Nous sommes indépendants à travers nos actes et nos réalisations. Nous sommes aussi indépendants dans nos dires».

Entre autres réalisations, le bureau de l’ombudsman a traité 4.234 dossiers et a organisé un café politique en province de Kayanza.