La Corée du Nord annonce la fermeture d’un site d’essais nucléaires

Kim Jong-un a déclaré qu’il allait suspendre les tests nucléaires et de lancement de missiles dès samedi, rapporte l’agence officielle KCNA.

Cherchant à prouver sa bonne foi à la communauté internationale, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a annoncé, vendredi 20 avril, qu’il allait suspendre les tests nucléaires et les lancements de missiles « à partir du samedi 21 avril », a rapporté l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Une information relayée peu après par l’agence sud-coréenne Yonhap : « Le Nord va fermer un site d’essais nucléaires dans le nord du pays afin de prouver son engagement à suspendre les essais nucléaires. »

Cette annonce, qui s’inscrit dans un contexte de détente entre le régime de Kim Jong-un, son voisin du Sud et les Etats-Unis, a immédiatement été saluée par le président américain. Donald Trump l’a qualifiée de « très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde ». « Grand progrès ! Hâte de participer à notre sommet », a-t-il ajouté dans un tweet, en évoquant sa rencontre prochaine avec le dirigeant nord-coréen ; celle-ci pourrait avoir lieu fin mai ou début juin.

La Corée du Sud s’est félicitée de la décision de Kim Jong-un de mettre fin aux essais nucléaires et balistiques. « La décision de la Corée du Nord représente un progrès significatif pour la dénucléarisation de la péninsule, que le monde attend », a déclaré la présidence sud-coréenne dans un communiqué, saluant « l’environnement très positif pour les sommets à venir entre les deux Corées et entre la Corée du Nord et les Etats-Unis », que la décision de Pyongyang « va créer ».

Toutefois, le Japon trouve cet engagement insatisfaisant. Le ministre japonais de la défense, Itsunori Onodera, regrette que la Corée du Nord n’ait pas mentionné « l’abandon de missiles balistiques de courte et moyenne portée ».

Sommet des deux Corées

Selon KCNA, Kim Jong-un considère que son pays n’a plus besoin de recourir aux essais nucléaires et aux tests de missiles balistiques dans la mesure où les objectifs de ces programmes ont été atteints.

« Pour garantir dans la transparence la suspension des essais nucléaires, le site nucléaire du nord de la République sera démantelé », rapporte KCNA dans la foulée de la première assemblée plénière du Parti des travailleurs de Corée de cette année. « Les projets principaux du Parti et du pays seront liés à la construction d’une économie socialiste et tous nos efforts iront dans ce sens. »

Cette annonce intervient un jour après l’ouverture d’un téléphone rouge entre le président sud-coréen Moon Jae-in et son homologue nord-coréen. Elle est de bon augure pour leur future rencontre, dans une semaine, dans la zone démilitarisée qui divise la péninsule. Pyongyang a ainsi annoncé, samedi, qu’il entend engager des discussions de paix avec la communauté internationale.