Dans notre pays aujourd’hui, à cause de beaucoup de facteurs et surtout de la turbulence politique qui a commencé depuis longtemps, il y a beaucoup d’aventuriers dans le domaine politique. Certains se cachent sous la parapluie de défenseur de droit de l’homme, d’autres sous l’angle de la jeunesse protectrice de la souveraineté nationale. Les plus rusés et dangereux se cachent dans la parole de Dieu, surtout dans la prophétie pour leurrer la population ignorante. Ce qui est tragique est que eux-même ignorent les principes , même les plus élémentaires, de la parole de Dieu. Certains disent que de grandes personnalités de la Bible comme Moise, Abraham, Elie et les autres ne doivent pas nous servir d’exemples. D’autres pensent qu’être prophète mène à devenir une personnalité politique importantes comme le roi, le ministre, … Ils sont tous aveuglés par leurs ambitions démesurées et disproportionnées à leurs capacités. Si Dieu a dit que quand la paix régnera au Burundi, la crainte de l’Eternel sera sentie partout dans le pays et le chef de l’Etat sera comme un roi, cela ne doit pas amener n’importe qui a se positionner comme future roi. C’est une misconception, une incompréhension totale et même une aberration sur des principes divins quand plus de cinq personnes se hissent eux-memes au rang de roi du Burundi sans autre forme de procédure juridique dans notre époque. Cela nous amène à vous dire que nous devons éprouver les prophéties.
C’est le moment de répondre à la grande question qui est « Comment éprouver les prophéties? ».
Les indicateurs pour démasquer les prophètes en comparant un vrai d’un faux prophète.
Premier indicateur : L’accomplissement de la prophétie
Ceux qui fabriquent les faux billets font tout pour imiter les vrais pour attirer l’attention.
Quand un prophète parle, il parle de la part de Dieu. Ce qui veut dire que le message d’un prophète doit être respecté comme un message venant de Dieu. Nous savons tous que Dieu est omniscient (Il sait tout) et Il ne peut pas se tromper ou tâtonner.
Voici ce que disait Moïse concernant les prophéties : « Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui » (Deutéronome 18 :22). Cette Parole est très forte ; Si un prophète s’aventure à annoncer une chose et que la chose n’arrive pas, le verset nous dit que ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite ! Je crois qu’il n’y a pas à spéculer là-dessus. Dans Jérémie 1 :12, Dieu dit : « je veille sur ma parole, pour l’exécuter ». Si Dieu a réellement dit une chose, Il veillera sur sa Parole et fera que la Parole s’accomplisse.
Si un prophète annonce une chose et qu’on voit le contraire ou que la chose ne s’accomplisse pas, ça veut dire que ce n’est pas l’Eternel qui l’ait dite car si c’était le cas, Il veillerait pour que la chose s’accomplisse. Dans ce cas, il s’agit d’une fausse prophétie et la fausse prophétie est annoncée par un faux prophète. Néanmoins, il y’a de vrais serviteurs de Dieu qui s’aventurent à prophétiser d’eux-mêmes mais quand ils réalisent que leurs prophéties ne s’accomplissent pas, ils se rétractent et cessent de prophétiser. Mais ceux qui persévèrent dans les mensonges (fausses prophéties) ne sont pas des serviteurs de Jésus.
Si c’est le cas, pourquoi les faux prophètes sont toujours écoutés malgré les choses qui ne s’accomplissent pas ? Celui qui fabrique des faux billets essaie d’imiter les vrais. Les faux prophètes ne disent pas que des mensonges. Il arrive qu’ils disent les choses et que les choses s’accomplissent exactement selon la prophétie. C’est donc l’accomplissement de ces choses qui encourage les personnes désespérées qui ont perdu la foi dans le Seigneur. Ils te diront : « C’est vrai que ceci n’était pas accompli mais un jour il m’a dit une chose et la chose s’est accomplie ». C’est la stratégie du diable d’encourager les chrétiens à placer leur confiance dans un faux prophète en leur montrant qu’un jour il a dit une chose et la chose s’est accomplie. Avant d’être converti, j’ai consulté un sorcier et certaines des choses qu’il m’a dites étaient vraies. Donc, même les faux prophètes peuvent dire des choses qui s’accomplissent mais il y’aura toujours celles qui ne s’accompliront pas car la bouche d’un faux prophète doit absolument produire des mensonges. Un vrai prophète ne dit que la vérité et rien que la vérité. Si une bouche produit quelques mensonges, ne perds pas ton temps à l’écouter.
Au Burundi, il faut prendre le mot « Isezerano » au sérieux. Certains ont tendance à le banaliser, à l’utiliser à tort et à travers et même à le transformer pour s’approprier son sens. D’autres utilisent ses dérivatifs pour diluer sa valeur et son sens premier. Tout ce qui brille n’est pas de l’or, méfiez-vous des opportunistes et des prophètes du malheur qui vous feront perdre votre temps à vous faire croire au prophéties qui ne s’accompliront jamais. Vivez votre vie chrétienne selon la Bible sans perdre de vue que Jésus Christ peut revenir à tout moment. Dieu est au contrôle et sa parole s’accomplira toute alors que la fausse prophétie ne fera toujours que des victimes parmi les insensés. On reviendra sur la vraie prophétie et ses caractéristiques.