L’Algérie autorise la réouverture de trois églises après la vague de fermetures des derniers mois

Dimanche 10 juin, les autorités algériennes ont autorisé la réouverture de trois églises, après la récente vague de fermetures de lieux de culte non musulmans dans plusieurs régions du pays.

L‘information émane de World Watch Monitor. Le gouverneur de la province d’Oran aurait envoyé un avis autorisant trois églises, situées dans les villes d’Oran, Ain Turk et El Ayaida, de rouvrir. Les ordonnances de fermeture avaient été prononcées entre novembre 2017 et février 2018. Rachid Seghir, pasteur d’une église d’Oran, a déclaré avoir appris cette décision lors d’une convocation au poste de police.

« Il était environ 13 heures quand j’ai reçu un appel me demandant d’aller au poste de police le plus tôt possible, sans donner plus de détails […] C’était difficile à croire, car je ne m’attendais pas à une telle surprise… Honnêtement, je n’ai rien compris : j’ai lu la notification et je l’ai bien comprise, mais je suis resté stupéfait […] Je pensais que c’était peut-être un piège. »

Au moins six églises ont été fermées par les autorités algériennes depuis novembre. Les raisons invoquées sont souvent les exigences de sécurité et l’absence de mise en conformité.

L’Église Protestante d’Algérie a salué la décision de rouvrir les trois églises dans la province d’Oran, mais déplore la décision initiale de fermer les lieux de culte chrétiens.

« Ces trois églises ont été arbitrairement fermées par les autorités pendant plusieurs mois, empêchant leurs membres d’adorer Dieu librement, ce qui est clairement en contradiction avec la Constitution algérienne et les droits de l’homme. »

Prions pour les chrétiens d’Algérie et pour le respect des libertés constitutionnelles concernant la foi et la conscience.