
Alors que des associations et des habitants dénoncent des exécutions extrajudiciaires, le ministère de la défense dément toute exaction de l’armée.
Les corps de 25 personnes ont été retrouvés dans le centre du Mali après une série d’arrestations par l’armée malienne la semaine dernière, a-t-on appris, lundi 18 juin, de sources concordantes. Ces derniers mois, les annonces par l’armée malienne de la « neutralisation de terroristes » dans cette région ont souvent été contestées par les organisations de défense des droits humains et par des habitants, qui ont dénoncé des exécutions extrajudiciaires.
L’association de défense des droits des populations pastorales Kisal affirme dans un communiqué que la semaine dernière, « lors d’une opération de l’armée malienne dans les localités de Kobaka et Nantaka, au centre du Mali, 25 personnes issues de la communauté peule ont été arrêtées ». Selon Hama Kelly, un habitant de Nantaka, à leur arrivée dans le village des militaires maliens ont commencé par arrêter toute personne qu’ils rencontraient. « Ils ont récupéré leurs téléphones portables et cartes d’identité. Les Songhaï ont été libérés, mais tous ceux qui sont peuls sont restés avec eux », a-t-il déclaré à l’AFP.