
Les forces gouvernementales ont intensifié ces derniers jours leur offensive dans le Sud avec le soutien de la Russie. Des violences qui ont poussé 45 000 civils à la fuite.
L’armée syrienne a lancé, mardi 26 juin, une offensive pour reprendre les quartiers rebelles de la ville de Deraa, ont annoncé les médias d’Etat. Avec le soutien de la Russie, les forces du régime ont intensifié ces derniers jours leurs opérations dans le sud du pays où les violences ont poussé 45 000 civils à la fuite, un exode inédit dans cette région depuis le début de la guerre, selon l’ONU.
Secteur sensible puisqu’il borde la frontière avec la Jordanie et le plateau du Golan, en partie annexé par Israël, le Sud était resté relativement calme depuis un an grâce à un accord de « désescalade » négocié directement par la Russie, les Etats-Unis et la Jordanie. Mais le régime, qui enchaîne les reconquêtes et contrôle désormais 65 % du territoire grâce au soutien indéfectible de son allié russe, est déterminé à reprendre l’ensemble du pays.
Les groupes rebelles contrôlent 70 % de la province de Deraa et celle voisine de Qouneitra, tandis que le régime domine la région de Soueida, la troisième de ce trio qui compose le sud syrien.