Agateka ku banyakaranga: Felicien Nsengiyumva Minani.

LE PRIX D’HONNEUR ET MÉRITE PATRIOTIQUE décerné au chanteur du peuple Felicien Nsengiyumva Minani alias Maréchal_Femidejabat, l’un des gardiens des traditions culturelles burundaises lors de l’inoubliable célébration culturelle dans la FONDATION FEMIDEJABAT.

Une cérémonie riche en couleurs a récemment eu lieu le 19 Juillet 2024 au sein de la Fondation Femidejabat de Félicien Minani Nsengiyumva, un fervent défenseur de la culture burundaise. C’était à Bujumbura dans la salle du Centre de la Formation Professionnelle de Kigobe. L’événement était une véritable célébration culturel et de l’engagement de M. Nsengiyumva MInani Félicien envers sa préservation.

Au cours de la cérémonie, M. Nsengiyumva a été comblé de dons symboliques reflétant la diversité de la culture burundaise. Un groupe de ses compatriotes burundais qui ont vu et suivi de près les œuvres qu’il réalise au Burundi l’ont décerné un Certificat d’honneur et de mérite approuvant qu’il est un artiste chanteur hors du commun dans le cadre de lutter pour le bien-être de tout le monde, en prenant soin et en promouvant ceux qui ont peu de moyens, en remerciant ceux qui ont fait du bien aux autres et en valorisant les coutumes et traditions de son pays natal. Ce certificat était accompagné d’une enveloppe contenant une somme d’un million de francs burundais. Ils lui ont offert aussi un grand nombre d’objets divers d’art burundais ainsi que d’instruments de musique traditionnelle et moderne. Parmi les instruments musicaux figuraient une guitare acoustique, une guitare basse, ainsi que des instruments ancestraux tels que l’inanga, l’ikembe, l’indonongo, l’umuduri etc…

Quand aux objets d’art représentatifs de la culture burundaise, on lui a donné des flèches (amacumu), des statuettes , des pots (inkono), des ubusimbo, inkoko. Urusyo et bien d’autres. Le chanteur Félicien Minani Nsengiyumva a été honoré non seulement pour ses contributions dans son pays, mais aussi pour son rôle de modèle et d’inspiration pour les générations futures, comme l’a dit dans son discours le Général Major Ignace SIBOMANA au nom de ce groupe qu’il a représenté.