
Genèse et raisons de la lutte armée au Burundi, 1972 – 2009 » est le titre du livre du Colonel BASHINGWA Pierre Evole que je viens de publier aux Editions Universitaires Européennes. L’ouvrage démontre que la lutte armée ne se limite pas aux affrontements seuls mais aussi à un engagement et une détermination idéologique. Mais, peut-on dire aujourd’hui que la lutte armée a atteint ses objectifs au Burundi ?
Ce pays de mille collines a connu les rébellions qui ont commencé avec KANYARUFUNZO alias RUNYOTA (juillet 1922) et INAMUJANDI (juillet 1934) qui ont pris les armes pour combattre le pouvoir colonial. Ensuite d’autres rebellions plut tard comme le PALIPEHUTU, le FROLINA et le CNDD-FDD qui est au pouvoir aujourd’hui. Comment ces rebellions naissent et quels en sont les fruits ?
Prônant la correction des tares du passée pour instaurer des régimes politiques ayant des institutions fiables au Burundi, cet ouvrage démontre à la nation burundaise et aux nations étrangères que les mauvais régimes politiques stimulent la naissance des mouvements insurrectionnels et attirent l’effusion de sang.
Dr. Levi Rukundo