Les êtres humains pécheurs méritaient-ils que Jésus le seul Sauveur du monde les apporte le remède divin ? Non, car ils ont péché contre le seul Dieu trois fois Saint et ils méritent sa juste Colère de Dieu. Mais Dieu nous aime d’un Amour parfait, infini, et Il nous apporta la Vie et le Salut par son Fils Jésus-Christ. Les pensées d’amour et de compassion de Dieu sont bien plus élevées que nos péchés ! Dieu veut donner la Vie aux âmes qui meurent dans leurs péchés et qui périssent, c’est-à-dire Dieu veut les sauver de la mort éternelle. C’est pourquoi, Jésus s’est offert Lui-même en sacrifice sur la croix à notre place. Quiconque reçoit le Seigneur Jésus dans sa vie possède la Vie Éternelle. C’est là un remède digne du seul vrai Dieu. Jamais le cœur de l’être humain n’aurait pu en concevoir d’aussi parfait, d’aussi approprié, d’aussi glorieux et riche en grâce.
Il n’y a qu’un seul et unique Sauveur : C’est Jésus-Christ, et il n’y en aura jamais d’autres. Dieu seul y avait pourvu. Il suffit de se repentir et d’avoir la foi en Jésus pour en bénéficier parfaitement et instantanément. Il n’y a rien à ajouter. Ce Salut est gratuit. Tout être humain peut se le procurer « sans argent et sans prix » (Ésaïe 55 : 1).
Oui, Jésus est le Seul Sauveur de nos âmes. Il a été crucifié sur la croix où Il est mort pour tous les êtres humains pécheurs qui sont morts dans leurs fautes et dans leurs péchés. Dieu seul a pourvu entièrement à ce parfait Sauveur unique. Dans Sa compassion et Sa grâce gratuite, Dieu a envoyé Jésus le Sauveur, car « Dieu manifeste son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 : 8). Le fléau de nos cœurs, c’est le péché ; or, en Jésus crucifié, nous voyons le péché condamné, éloigné de nous à jamais, car c’est à la croix que « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5 : 21). C’est sur la croix que Jésus-Christ a été élevé pour nous amener à Dieu (1 Pierre 3 : 18).
Comment obtenons-nous le parfait Salut que Dieu nous offre en Jésus-Christ notre Sauveur ?
C’est par la foi que l’on obtient les bienfaits du Salut que Dieu offre en Jésus : « Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés » (Ésaïe 45 : 22) ; « Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29) ; « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16 : 31) ; « Quiconque croit, est justifié par lui » (Actes 13 : 39) ; Jésus a dit : « Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » (Jean 6 : 37).
Le Salut est gratuit pour tous ceux qui désirent le recevoir. « Celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6 : 47) ; « Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10 : 9) ; « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 : 28) ; « Que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie » (Apocalypse 22 : 17).
La guérison que Dieu accorde est immédiate et parfaite : « Celui qui croit en moi (Jésus) a la vie éternelle » (Jean 6 : 47). « Celui qui croit est justifié par Son sang ; il ne viendra pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Romains 5 : 29, Jean 5 : 24), « car par une seule offrande, Jésus a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés » (Hébreux 10 : 14). Jésus nous a acquis une rédemption éternelle (Hébreux 9 : 12).
Jésus-Christ seul nous sauve. Lui seul a triomphé de la mort. Lui seul est la Vie, la Vérité, et le Chemin qui mène au Père (Jean 14 : 6). Il est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2 : 5). Seul, Son sang purifie de tout péché et de toute impureté. Seule, Sa mort a satisfait la Justice divine. C’est sur Jésus, sur la croix, que s’est déversé la Colère ardente de Dieu, et que Sa sainteté et Sa vérité infinies ont triomphé. C’est la mort de Jésus sur la croix qui a manifesté pleinement l’impiété de l’être humain, et a révélé pleinement la grâce infinie de Dieu. Nulle part ailleurs que sur la croix n’apparaît aussi bien l’horreur du péché, et nulle part ailleurs le péché n’est à la fois condamné et ôté. Les apôtres ont prêché « Christ crucifié » (1 Corinthiens 2 : 2). Paul lui-même a dit : « Qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde » (Galates 6 : 14).
Les paroles de Jésus Lui-même, les récits de l’Ancien comme du Nouveau Testament, le témoignage des prophètes et des apôtres, tout concourt à diriger l’âme de l’être humain vers le Seigneur Jésus qui a été crucifié pour nous, et vers Lui seul, pour obtenir la vie éternelle. Oui, tous ceux qui mettent leur confiance en Jésus échappent à la mort éternelle si pleinement méritée pour recevoir la vie éternelle totalement imméritée, mais gratuite. « Qui croit au Fils a la vie éternelle, mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36)