Découvrez les passeports les plus puissants d’Afrique

Bien que les passeports du monde entier soient de même taille et de même conception, leur importance résulte du fait que vous en aurez  besoin pour un visa ou non, si vous voulez entrer dans certains pays. Le voyage sans visa est une entente entre certaines parties du monde, en particulier en Afrique, en Europe et en Amérique.

Cependant, en Afrique, les voyages sans visa sont beaucoup plus de la loterie qu’un luxe. L’Afrique est l’une des régions du monde ayant les exigences de visa les plus strictes. Cependant, certains pays bénéficient du droit de voyage similaire à leurs homologues européens par le simple fait de voyager sans visa.

Découvrez ci-dessous les passeports africains les plus puissants…

Les Seychelles

Les détenteurs du passeport des Seychelles ont la plus grande liberté de voyager en Afrique. Ils ont un accès sans visa jusqu’à 137 pays, y compris l’espace Schengen. Le passeport des Seychelles est le 31ème parmi les plus puissant au monde. Ce passeport est l’un des deux seuls au monde qui permet un voyage sans visa en Russie et en Chine. Les Seychelles permettent un accès sans visa à ceux qui visitent le pays pour le tourisme et les entreprises et, en contrepartie, les détenteurs de ce passeport bénéficient d’un accès sans visas dont jouissent les citoyens de l’Union européenne.

La République de Maurice

Maurice a longtemps été un havre d’investissement pour les Asiatiques et les Africains. L’île attire non seulement un grand nombre de touristes, mais représente aussi une option pour un compte bancaire offshore. C’est l’un des 20 pays les plus performants pour faire des affaires selon le rapport sur la liberté économique de la Banque mondiale publié en 2016. Il n’est pas surprenant que les citoyens de l’île Maurice bénéficient d’un haut niveau de liberté de voyage avec un accès sans visa à 131 pays, devant plusieurs îles des Caraïbes et des pays d’Amérique latine. Le passeport de l’île Maurice est le 35ème passeport le plus puissant au monde.

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a la plus grande économie d’Afrique et permet la double citoyenneté. Son passeport occupe le troisième rang le plus puissant en Afrique et le 54ème plus puissant au monde. Le passeport de l’Afrique du Sud était toujours le plus puissant en Afrique entre 2007 et 2009, mais il a été dépassé par les Seychelles et l’île Maurice en 2010. L’Afrique du Sud bénéficie d’une des gammes les plus larges d’options de voyage sans visa sur le continent africain. Les détenteurs de ce passeport ont la possibilité de voyager dans 98 pays sans visa. Bien que l’Afrique du Sud bénéficie d’options de voyage sans visa sur le continent africain, l’approbation lente dans la procédure d’obtention du visa pour les pays de la SADC est considérée comme une difficulté de voyage.

Le Ghana

Le Ghana est l’un des pays les plus stables d’Afrique et possède l’une des économies les plus libres du continent. Le Ghana est classé devant la France en matière de liberté économique et a même un niveau plus élevé que les États-Unis en matière de liberté de la presse. Le passeport du Ghana est le 12ème plus puissant en Afrique selon l’Indice de restriction de visa Henley & Partners 2017. Le passeport du Ghana occupe le 77ème rang mondial, et les détenteurs du passeport peuvent accéder à 59 pays. Le Ghana, cependant, a connu un grand revers en 2017 en perdant l’accès sans visa à quatre nations entre 2016 et 2017, passant de la 63e à 59e. Cependant, le pays est encore bien positionné par rapport à d’autres d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria. Le Ghana permet également une double citoyenneté qui peut être acquise par la naturalisation si l’on vit dans le pays pendant toute une année avant de soumettre la demande.

Publicités