Parents, 9 conseils pour préparer vos enfants à affronter les luttes de la vie

Il y un redoutable adversaire qui rôde comme un lion rugissant cherchant à dévorer toute une génération (1 Pierre 5:8) et nos enfants ne sont pas à l’abri. Mais nous pouvons les aider à tenir ferme dans le combat spirituel grâce au manuel spirituel que Dieu a mis à notre disposition.

La Parole nous demande d’instruire l’enfant selon la voie qu’il doit suivre (Proverbes 22:6). Cela requiert une certaine volonté de la part des parents de servir d’exemple en développant leurs « muscles spirituels » pour livrer la bataille. Misty Honnold, fondatrice et directrice de l’organisme The Single MOM KC s’est inspirée des versets bibliques pour élaborer 9 façons pour aider les enfants à gagner les batailles spirituelles :

Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante (Ephésiens 6:10).

Il est nécessaire d’apprendre à nos enfants ce que signifie « être fort dans le Seigneur », à ne dépendre que de Dieu et non sur leur propre intelligence. Afin de pouvoir transmettre ce puissant message à leurs enfants, les parents doivent donner l’exemple en étant dépendant de leur Créateur.

Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté (Ephésiens 6:13).

L’apôtre Paul insiste sur le fait que nous devons prendre toutes les armes, sans exception. Nous ne pouvons empêcher que les jours difficiles arrivent, mais nous sommes appelés à tenir ferme et les surmonter grâce à l’armure que Dieu a mis à notre disposition, en étant entièrement dépendant de Christ. Il en est de même pour nos enfants.

Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture (Ephésiens 6:14).

Afin de préparer nos enfants pour le combat, ils doivent demeurer dans la vérité ; une vérité qui parle de l’amour et de l’affection de Dieu, de ce que Dieu est, et de ce qu’ils sont en Christ. En tant que parents, il est de notre ressort de confesser la vérité, de lire la vérité, et de s’assurer que leur reins soient ceints dans la vérité afin qu’ils puissent tenir fermes dans le mauvais jour.

Revêtez la cuirasse de la justice (Ephésiens 6:14).

Tel un soldat qui revêt une cuirasse pour protéger ses organes vitaux, les soldats de Dieu doivent revêtir la cuirasse de la justice afin de protéger leurs organes spirituels des cultures (famille brisées, intimidations…) qui s’opposent aux principes bibliques. Nous devons ainsi aider nos enfants à comprendre d’où vient leur justice, et les aider à être sûrs de la miséricorde de Dieu envers ses « enfants bien-aimés ».

Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix (Ephésiens 6:15)

La paix est une arme puissante. Le Prince de paix est venu pour apporter une paix différente à celle définie par le monde. À l’image des chaussures que portent un soldat, la paix de Christ nous permet de grimper les montagnes et de parcourir les vallées. Il est donc essentiel de présenter le Prince de paix à nos enfants afin de développer leur muscles pour le combat spirituel.

Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin (Ephésiens 6:16).

À l’instar d’un combattant qui utilise un bouclier pour se protéger des attaques de l’ennemi, nous sommes appelés à prendre le bouclier de la foi en l’Éternel des armées. Parents, aidez vos enfants à grandir dans la foi en les encourageant à se tourner vers le Père pour les choses qu’ils désirent. Accompagnez-les vers le trône de la grâce, priez avec eux et laisser le Bon Berger les guider.

Prenez aussi le casque du salut (Éphésiens 6:17).

L’ennemi s’attaque souvent à nos pensées. Beaucoup d’enfants sont tourmentés par des pensées mensongères qui influencent leur estime de soi. La seule façon de contrer ce problème est de leur parler de Jésus et de leur présenter la grâce du salut en Christ. Jésus a libéré les captifs, ainsi les enfants n’ont pas à vivre sous une condamnation.

 Prenez l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu  (Éphésiens 6:17).

Aucun soldat ne peut se battre sans arme, quel que soit l’armure qu’il porte. C’est pourquoi nous avons pour arme l’épée de l’Esprit. Pour empêcher nos enfants de flancher devant l’ennemi, nous devons leur apprendre comment utiliser cette puissante épée pour se défendre des attaques de l’ennemi.

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications (Éphésiens 6:18).

La prière est une conversation avec Dieu. Parents, équipez vos enfants de manière à ce qu’ils connaissent la voix de Dieu et se laissent guider par lui afin de tenir ferme devant les ruses du malin. Veillez donc et priez en tout temps (Luc 21:36) et apprenons nos enfants à faire de même.

Publicités