Santé : 10 réactions étranges que fait notre corps

La plupart du temps bénignes, d’étranges réactions physiques nous donnent parfois l’impression de ne pas contrôler notre propre corps.

1. La chair de poule

Que ce soit un simple coup de vent ou bien une musique qui nous émeut, la chair de poule se manifeste en dressant nos poils. Elle porte le nom de piloérection et son apparition sur la peau est provoquée par un changement de température.

2. Les oreilles qui sifflent

On dit que lorsque nos oreilles sifflent, cela signifie qu’une personne dit du mal de nous. Il s’agirait plutôt d’acouphènes, qui touchent surtout les personnes âgées et celles qui sont exposées au bruit (travaux publics, discothèque…). Ces sifflements peuvent aussi se déclencher lors d’une seule exposition à un bruit violent (détonation par exemple) ou bien avec la prise de certains médicaments. Pour éviter ce type de désagrément, la meilleure des précautions reste une mesure préventive : éviter de s’exposer à des volumes sonores très élevés et porter des boules Quies®.

3. Les dents qui grincent

Dormir à côté d’une personne qui a les dents qui grincent peut s’avérer insupportable ! Dans 80 % des cas, le bruxisme survient la nuit. Il se manifeste par un frottement des dents pouvant faire apparaître une usure précoce de l’émail et de la dentine, atteindre le nerf et même provoquer une fracture de la dent. Une solution : porter des gouttières.

4. Les os qui craquent

Que ce soit volontaire ou involontaire, il arrive que nos articulations craquent. Pourquoi ? Parce qu’elles sont lubrifiées entre elles par le liquide synovial qui est rempli de petites bulles de gaz qui, en explosant, produisent le craquement. Pas d’inquiétude, cela n’est absolument pas dangereux pour la santé.

5. Le hoquet

Il ne faut pas forcément avoir trop bu pour avoir le hoquet ! Vous pouvez aussi vous retrouver avec cette succession de contractions spasmodiques du diaphragme lorsque vous avalez un aliment trop froid, trop chaud ou irritant. Pour vous débarrasser de cette réaction bénigne mais pour le moins gênante et bruyante, il suffit de faire baisser votre taux d’oxygène dans le sang et d’augmenter le taux de gaz carbonique, en bloquant votre respiration le plus longtemps possible par exemple.

6. La paupière qui saute

Sans gravité, les fasciculations se manifestent par un tremblement de la paupière. Plusieurs facteurs existent : la fatigue, le stress, la prise de certains médicaments, etc. Il n’y a pas de traitement mais il est conseillé de consulter un médecin si le symptôme persiste ou apparaît trop souvent.

7. Les doigts fripés dans l’eau 

Lorsque vous sortez de votre bain bien chaud, vos doigts sont généralement fripés. Est-ce le signe que vous avez soudainement vieilli ? Bien sûr que non : il s’agirait d’une réaction naturelle qui nous permettrait d’avoir une meilleure préhension dans un milieu humide.

8. Les larmes quand on coupe un oignon

La corvée d’épluchage est souvent fastidieuse et peut vite vous faire pleurer quand il s’agit d’enlever la peau d’un oignon. Si vous ne pouvez pas retenir vos larmes, c’est normal : c’est à cause d’une réaction chimique. L’oignon produit en effet un gaz irritant, qui se transforme en acide sulfurique et provoque la coulée du liquide lacrymal.

9. Les fourmis dans les jambes

Bien souvent, si vous avez l’impression de ressentir des fourmis dans les jambes, c’est que vous êtes engourdi car un nerf a été compressé. Cette réaction bénigne peut aussi relever d’une pathologie métabolique comme le diabète ou bien le syndrome du canal carpien, un AVC, etc… À surveiller.

10. La peau qui rougit

« Elle a piqué un fard », c’est ce que l’on dit d’une personne trop timide qui se met subitement à rougir. Cette réaction physique peut aussi arriver en cas de stress ou de colère et est difficile à contrôler, puisqu’il s’agit de la dilatation des capillaires, les vaisseaux sanguins du visage, provoquée par une décharge d’adrénaline. Elle s’accompagne généralement de mains moites et du cœur qui bat la chamade.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s