5 étapes pour se débarrasser de l’amertume

L’amertume… On ne se rend pas toujours compte de sa présence dans nos vies car elle peut être masquée, ou parce que nous la pensons légitime… Nous l’entretenons même parfois car elle nous aide à faire face à l’injustice.

L’amertume est malheureusement dévastatrice dans nos vies. Elle constitue un terreau pour nombre de sentiments négatifs et de comportements délétères. Il est important de la déceler rapidement et de lutter contre elle, non seulement pour contrer les dégâts qu’elle occasionne dans la vie des autres, mais pour éviter de lourdes conséquences dans nos propres vies. Alors que pouvez-vous faire lorsque vous constatez de l’amertume dans votre coeur ?

Etape 1 : Questionnez-vous

Pourquoi ? Quelle est la cause cette amertume ?

Bien souvent, il s’agit d’un sentiment d’injustice ou de blessures infligées par quelqu’un… La première chose à faire est vraiment de prendre du recul et d’identifier la cause de cette amertume, de ce ressentiment, afin de pouvoir trouver les solutions adaptées.

Etape 2 : Sondez vos coeurs

Quelles sont les conséquences sur vos vies ? Essayez de réfléchir en toute honnêteté aux conséquences de cette amertume. Vous serez étonné de constater que vous êtes la première victime. Et sans doute, vous privez vous vous-même de bénédictions en entretenant de l’amertume.

Etape 3 : Imaginez les bénédictions de Dieu derrière vos blessures

Si Dieu est pour moi, qui sera contre moi ? Faites-lui confiance, il trace un chemin. Soyez-en convaincu, il sait de quoi vous avez besoin. Toutes choses finiront par concourir à votre bien. Demeurez dans la foi.

Etape 4 : Décidez de ne plus porter cette blessure

Vous avez été blessé… Victime. Et peut-être avez-vous subi ensuite le déni ou l’injustice. Déposez tout cela aux pieds de Jésus, et pardonnez… Vous vous libérerez de ce fardeau qu’est l’amertume.

Etape 5 : Laissez aller !

Sa justice est meilleure que la justice des hommes. Faites confiance au Seigneur pour l’exercer. Il est préférable de le laisser agir plutôt que de chercher à se faire justice soi-même. Son amour en vous dépasse la haine de ceux qui vous ont blessé. Alors laissez tomber !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s