Il est venu « pour éclairer tous ceux qui habitent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, et pour guider nos pas sur la voie de la paix.

(Jésus dit:) « Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille. Or celui qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé. » La Bible, Matthieu 10:40

Lorsqu’un visiteur important est attendu dans une famille, chacun donne un coup de main. On fait de l’ordre, une chambre est préparée pour l’hôte de passage, un bon repas prévu, car on se fait une joie de bien accueillir un invité. Il y a un peu plus de 2000 ans, un visiteur très spécial est venu sur notre terre. Sa venue n’était pas une surprise puisqu’elle était annoncée depuis très longtemps par les prophètes. Même son nom « Emmanuel » — qui signifie Dieu avec nous — avait été annoncé. Pourtant, le monde n’avait rien préparé pour l’accueillir. Ce visiteur était de descendance royale, mais sa famille était très modeste. Quand la naissance arriva, la jeune mère en voyage ne trouva rien d’autre qu’une crèche pour coucher son enfant. Ce bébé, le fils de Dieu, est né dans la pauvreté et l’humilité ! Un ange de Dieu a annoncé à de simples bergers la naissance du Sauveur. Ces bergers ont cru à ce qui leur était annoncé et ont accueilli avec joie cette nouvelle. Ils se sont tout de suite déplacés et ont ensuite partagé cette joie avec ceux qu’ils ont rencontrés. Voilà le premier Noël, la venue de Jésus parmi les hommes.

En décembre, tout le monde est très occupé : on prépare les fêtes de fin d’année ! On achète de quoi faire de bons repas, on cherche des cadeaux pour la famille et les amis… Mais Jésus-Christ, mon Sauveur, a-t-il la meilleure place dans ma vie et chez les miens ce jour-là ? Il est venu « pour éclairer tous ceux qui habitent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, et pour guider nos pas sur la voie de la paix. » (Luc ch.1 v.79).

Lecture biblique proposée : Matthieu chapitre 1 versets 18 à 24

Publicités