Les militants de Rwasa appelés à l’enrôlement, pas pour participer au referendum

«Nous appelons nos militants à se faire inscrire mais ce n’est pas dans l’optique de participer à cette machination du parti au pouvoir», a fait savoir Aimé Magera porte-parole d’Agathon Rwasa. Il s’exprimait sur l’attitude de leurs membres par rapport au recensement des électeurs en cours depuis jeudi 8 février.

Selon lui, cette consigne n’a aucun lien avec le referendum prévu au mois de mai. Il parle d’un processus qui les exclut et les écarte de l’arène politique. Il soutient que la nouvelle Constitution met en quarantaine les indépendants. «Ça serait se faire hara-kiri », a lâché M. Magera.

M. Magera garde l’espoir quant au dialogue d’Arusha. Il pourra aboutir à un compromis sur les élections inclusives et transparentes.

Du côté du parti au pouvoir, l’heure est à la mobilisation des membres pour un enrôlement massif. Dans une note interne, le secrétaire général du parti, Evariste Ndayishimiye, appelle les Bagumyabanga à s’impliquer dans leurs contrées. Il leur demande de s’assurer qu’ils sont en norme pour l’enrôlement et de toujours garder l’œil sur les agents recenseurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s