Le numéro deux des talibans pakistanais tué dans une attaque de drone

Les relations entre Washington et Islamabad se sont détériorées, Donald Trump accusant le Pakistan de soutenir les talibans afghans et à leurs alliés pakistanais.

Khalid Mehsood, le numéro 2 des Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP ou talibans pakistanais) a été tué jeudi 8 février lors d’une attaque de drone, ont annoncé les insurgés lundi 12 février dans un communiqué. Les autorités américaines – qui sont les seules dans la région à utiliser des drones – n’ont pas commenté l’information.

Khalid Mehsood, alias « Sajna », est mort peu avant l’aube du 8 février lors d’une frappe au Nord-Waziristan, zone pakistanaise à la frontière avec l’Afghanistan, a annoncé le TTP dans un communiqué envoyé par e-mail.

Le chef des talibans pakistanais, le mollah Fazlullah, qui serait caché en Afghanistan, a désigné le mufti Noor Wali Wali, alias « Ghar Starga », comme son nouveau numéro deux.

Tensions entre les Etats-Unis et le Pakistan

Le nombre d’attaques menées par des drones américains dans les régions à la frontière pakistano-afghane a considérablement augmenté depuis l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier 2017, même s’il est encore loin du nombre atteint en 2010, sous Barack Obama.

Les relations entre Washington et Islamabad se sont détériorées, depuis un tweet de Donald Trump le 1er janvier sur les « mensonges et la tromperie » du Pakistan concernant son soutien présumé aux talibans afghans et à leurs alliés pakistanais. Les Etats-Unis ont suspendu en janvier pour 2 milliards de dollars d’aide à Islamabad.

Le Pakistan dément accorder refuge sur son territoire à des islamistes armés et accuse Washington de ne pas considérer à leur juste mesure les sacrifices consentis par les Pakistanais dans leur guerre contre les insurgés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s