Saint Valentin : Origine et histoire de la fête des amoureux

Le 14 février prochain, la Saint Valentin sera une belle occasion pour partager un dîner aux chandelles et offrir de jolis cadeaux à l’autre. Retour sur l’origine de cette fête de l’amour, romantique, intime et souvent coquine.

Dans notre pays où 72 % de nos compatriotes croient au grand amour et 67 % croient en l’amour pour la vie, la saint Valentin est considérée par une grande majorité d’entre eux (92 %) comme commerciale.

Pourtant, selon un sondage BVA du 13 février 2016, 1 français sur 3 fêtent toujours la Saint-Valentin. Ce sont souvent les plus jeunes et les couples récemment constitués qui donnent une vraie importance à ce date afin de démontrer leur amour ou l’inscrire dans le temps.

Et comme chacun sait, ce sont tous ces petits gestes, ces échanges de mots d’amour ou de vrais moments à deux qui le font durer..

Une fête païenne transformée en fête catholique

Saviez-vous que la Saint Valentin n’a pas toujours été la fête des amoureux ? Ses origines restent assez floues. Sa signification aurait changé au fil de l’histoire.

Certains croient en l’histoire de Saint Valentin, ce prêtre qui au IIIe siècle après Jésus-Christ mariait des couples en cachette. Quand l’empereur Claudius II l’apprit, il le fit emprisonner.

En prison, le prêtre Valentin tomba amoureux de la femme qui faisait office de geôlier. Il lui écrivit une lettre d’amour signée « Valentin » avant d’être décapité un 14 février.

Pour d’autres, la Saint Valentin tiendrait ses origines d’une fête païenne, les Lupercales ou Lupercalia, célébrée au Ve siècle après Jésus-Christ.

La coutume voulait que durant 3 jours, du 13 au 15 février, les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leur future compagne de fête avant de la séduire pendant trois jours.

L’Église catholique aurait alors voulu contrer cette pratique païenne en officialisant le 14 février comme le jour de la Fête des Amoureux.

À partir du Moyen-Âge, la fête des amoureux devient une coutume

Au Moyen-Âge, des processions commencent à être organisées pour célébrer le jour des amoureux. Les jeunes hommes qui devaient choisir leurs cavalières pour les processions ont été appelés les Valentin. Plus tard, au XIVe siècle, le poète anglais Geoffrey de Chaucer raconte dans ses écrits que les amoureux s’échangent des lettres d’amour et qu’ils appellent l’être aimé Valentin.

Un siècle plus tard, Charles d’Orléans, lui-même, écrit des poèmes d’amour consacrés à la Saint Valentin. En 1496, le pape Alexandre VI donne le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni, le prêtre du IIIe siècle qui mariait des couples en cachette.

Au XIXe siècle, les amoureux s’envoient des billets d’amour

Au XIXe siècle, les billets d‘amour décorés d’un petit cœur deviennent une pratique courante entre les « Valentins » et les « Valentines ».

Puis, la coutume passe Outre-Atlantique. Et au milieu du XIXe siècle, les Américains commercialisent les premières cartes, en référence aux anciens billets d’amour.

Aujourd’hui, cette fête, redevenue laïque, est toujours le jour des amoureux. Mais les pratiques ont évolué d’un pays à l’autre. En France, les amoureux s’offrent un petit cadeau ou se retrouvent autour d’un dîner aux chandelles ou lors d’un week-end à deux.

En Chine, depuis les années quatre-vingt, les couples d’amoureux sortent au restaurant, au cinéma ou se retrouvent autour d’un verre.

Au Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes, maris, collègues de travail et amis masculins alors qu’aux États-Unis, c’est le jour où tout le monde offre des cartes à toutes les personnes aimées, au sens large du terme : famille, amis et amoureux.

Le 14 février, ils seront donc des dizaines millions de par le monde à craquer pour un joli cœur, un bouquet de roses rouge, une invitation à dîner… Pour célébrer l’amour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s