10 amitiés de la Bible dont vous pouvez vous inspirer

« L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère »…

L’amitié a une importance réelle dans la Bible, et elle est souvent mise en valeur. L’amitié repose sur le sentiment d’amour. Or, Jésus rappelle l’importance de l’amour quand il a demande à ses disciples d’aimer le Seigneur de tout leur cœur et de toute leur âme (Matthieu 22:37), puis d’aimer leur prochain comme eux-mêmes (Matthieu 22:39). Ces dix amitiés bibliques sont de parfaites illustrations de la place que Dieu peut avoir dans une amitié et de la manière dont il peut se servir d’une amitié pour accomplir son plan.

Jonathan et David : Une amitié pleine de loyauté

L’amitié de Jonathan et David est un bel exemple de sacrifice et de loyauté. Jonathan protégea David de ceux qui lui voulaient du mal, puis retourna servir aux côtés de son père. Il adressa ses adieux à David : « Que l’Éternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité ! » 1 Samuel 20:42. Après la mort de Jonathan, David prendra le fils infirme de Jonathan comme l’un des siens (2 Samuel 9).

Elie et Elisée : Une amitié qui édifie

Lorsque Elie se préparait pour se rendre à Béthel, il ordonna à Elisée, son serviteur, de ne pas l’accompagner. « Je ne te quitterai point » répondit Elisée (2 Rois 2:2). Il savait ce qui allait se passer mais il l’accompagna malgré tout. Alors qu’ils discutaient comme deux vieux amis « un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon » (2 Rois 2:9-12).

Paul et Timothée : Une amitié au service de l’Evangile

Paul était le mentor de Timothée et il le considérait comme son « enfant bien-aimé » (1 Corinthiens 4:17). Ensemble, les deux amis étaient déterminés à répandre l’Évangile. Dieu nous appelle à rechercher la sagesse de Dieu pour ensuite la transmettre. Dieu répand son Evangile par notre manière de vivre et par nos amitiés.

Ruth et Naomi : Une amitié fidèle

Naomi a d’abord perdu son époux puis ses deux fils au cours des 10 années suivantes (Ruth 1:3-5). Alors qu’elle décide de quitter son pays, elle demande à ses belles-filles de retourner dans la maison de leurs mères mais « Ruth s’accrocha à elle » (Ruth 1:14). Cette amitié démontre la fidélité de Dieu envers ceux qui s’engagent à servir les autres.

Marc et Paul : Une amitié qui offre la confiance

L’amitié de Marc et Paul nous enseigne à ne jamais exclure quelqu’un comme ami. Paul et Barnabas, qui avaient été de bons amis, se séparent suite à leur désaccord sur le caractère de Marc. Marc rejoindra plus tard le groupe d’amis guidés par le Christ et il sera « utile pour le ministère » (2 Timothée 4:11). Christ ne nous exclut jamais. Même si certaines amitiés s’avèrent rapides et passagères, elles peuvent avoir un impact merveilleux dans notre vie.

Jésus et Jean : Une amitié fidèle jusqu’à la mort

Jean, « un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus » (Jean 13:23). Il se proclamait comme le favori des douze. Jean est le seul des douze disciples à être resté au pied de la croix. La loyauté et la confiance sont des facteurs importants au sein d’une amitié. Plus nous sommes fiables, plus on nous fera confiance.

Moïse et Aaron : Une amitié au service d’une vision

Dieu avait fait trois miracles pour que Moïse surmonte sa peur de parler devant Pharaon (Exode 4:2-9). Mais il demanda à Dieu d’envoyer quelqu’un d’autre pour le faire et Dieu envoya Aaron (Exode 4:14). Moïse et Aaron ont confronté Pharaon et ont finalement conduit leur peuple hors d’Egypte. Dieu nous donne des amis afin qu’ils nous aident à accomplir ce qui nous semble impossible à cause de la peur. Deux amis qui marchent dans la foi ne sont pas forcément parfaits mais ils sont presque invincibles.

Abraham et Lot : Une amitié qui porte secours

À la chute de Sodome et de Gomorrhe, les quatre rois s’emparèrent de tous leurs biens ainsi que de Lot, le neveu d’Abraham (Genèse 14:11-12). La réaction d’Abraham fut d’agir pour sauver son neveu (Genèse 14:14-16). Abraham mit sa vie en jeu pour Lot afin de restaurer la liberté de son ami. Quel bel exemple d’un amour désintéressé et sacrificiel !

Paul, Philémon et Onésime : Une amitié au service de la réconciliation

Onésime était l’esclave de Philémon qui s’était enfui après l’avoir volé. Onésime fera la rencontre de Paul et les deux deviendront alors des amis proches (Philémon 1:12). Paul adressera une lettre à Philémon en faveur d’Onésime (Philémon 1:18) puis le renverra à Philémon. Au lieu de regarder égoïstement ce que nos amis peuvent faire pour nous, cherchons de même à connaître le but pour lequel Dieu les a placés près de nous.

Jésus et toi : Une amitié qui donne tout

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15:13). Il n’y a pas de plus grande amitié que celle entre Jésus et toi. Il connaissait chaque détail te concernant avant ta naissance. « Vous êtes mes amis » (Jean 15:14). Jésus a donné sa vie sur la croix afin que tu sois sauvé. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis » (Jean 15:16).