La photo d’un corps sans vie dite du Colonel Félix Ntahonkiriye qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas de lui-même mais de sont ami et ses proches ne confirment pas encore sa mort. Cependant, des gens disent que sa mort serait survenue à Katonyera dans la nuit de ce dimanche à lundi 19 mars, c’est dans les montagnes surplombant la ville d’Uvira à l’est de la RDC.
Selon des témoignages recueillis, il serait tombé dans un guet-apens tendu par la population de cette localité. D’après ces mêmes sources, ce chef rebelle a été tué par balle.
Cet ancien porte-parole du Général Major Aloys Nzabampema, chef d’Etat-major du mouvement FNL, était à la tête d’un groupe qui écumait cette région, semant la désolation.
D’autres sources parlent de règlements de compte. Il était à couteaux tirés avec ce dernier depuis le 5 janvier suite à l’annonce qu’il venait de le déposer. C’était au nom du comité dit de ’’réhabilitation du mouvement FNL’’. L’information a été vite démentie.
Le Colonel Félix Ntahonkuriye, qui est entre temps passé au grade de Général Major, avait pris le titre de chef d’Etat-major du mouvement FNL réhabilité.
Il reprochait au Général Major Aloys Nzabampema de divulguer les secrets du mouvement en exposant via les réseaux sociaux son armement. Ce dernier était surtout accusé d’avoir des accointances avec Jacques Bigirimana, président du parti FNL. Un enregistrement audio avait d’ailleurs été dévoilé.