13 choses qu’on ne vous a jamais dit sur le sperme

Il est vrai que le sperme fait souvent l’objet de fantasmes sexuels, mais le connaissons-nous vraiment? En effet, en plus du fait qu’il est indispensable pour donner vie, que savons-nous de ce liquide masculin ? Pour le connaître un peu mieux, découvrez ces 13 faits intéressants et étonnants le concernant !

Le sperme est un liquide biologique très complexe composé entre autres de spermatozoïdes et qui possède une multitude de caractéristiques fort intéressantes. Le sperme est expulsé du corps en cas d’éjaculation. Lorsqu’il rencontre l’ovocyte femelle, le processus de fécondation s’entame et se développe pendant les 9 mois de grossesse. En plus de ses principaux habitants qui sont les spermatozoïdes, le sperme contient également des vitamines, des protéines ainsi que des hormones.

13 Faits intéressants sur le sperme

1. Mauvaise alimentation = mauvaise santé du sperme :

Plusieurs études révèlent que le sperme d’un homme réagit et est affecté par ce qu’il mange. Ce qu’un homme mange quotidiennement joue un rôle très important dans la santé de son sperme. Donc, si vous voulez des spermatozoïdes sains, vous devez réduire votre consommation d’alcool, bannir les cigarettes et favoriser plus les fruits et légumes.

2. L’obésité peut diminuer la qualité et le nombre des spermatozoïdes :

Les chercheurs ont constaté que l’obésité peut nuire à la qualité du sperme. Pour arriver à leur conclusion, les chercheurs ont évalué 1 285 hommes, ils ont ainsi constaté que l’obésité était associée à un volume plus faible de sperme, à des spermatozoïdes plus lents, ainsi qu’à des anomalies plus importantes des spermatozoïdes.

3. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’ à cinq jours dans un vagin :

Selon une étude publiée dans Biology of Reproduction en 1984, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans le vagin d’une femme, dans les bonnes conditions. Plus communément, les spermatozoïdes vivent environ 2 jours !

4. Il contient des calories :

La composition nutritionnelle du sperme est extrêmement intéressante, car le sperme contient des protéines, du cholestérol, du sucre, du fructose et tenez-vous bien 15 à 30 calories par éjaculation !

5. Il y a plus de 40 millions de spermatozoïdes dans une même éjaculation :

En moyenne, un homme produira environ 525 milliards de spermatozoïdes au cours d’une vie et en perdra au moins un milliard par mois. Un homme adulte en bonne santé peut libérer entre 40 millions et 1,2 milliard de spermatozoïdes en une seule éjaculation.

6. Les spermatozoïdes sont des mâles ou des femelles :

Le sperme portera soit un chromosome « Y » masculin, soit un chromosome « X » féminin, mais pas les deux, ce qui finira par déterminer le sexe du bébé.

7. Il est utilisé pour les soins de la peau :

Le sperme contient de la spermidine, un composé responsable du ralentissement du processus de vieillissement. Il protège également les cellules en améliorant la circulation sanguine.

8. Le sperme est un antidépresseur :

Le sperme contient trois antidépresseurs à savoir la sérotonine, la mélatonine et la thyrotropine. D’ailleurs, le liquide séminal contient d’autres agents chimiques qui ont un pouvoir certain sur l’humeur d’une personne.

9. La technologie sans fil endommage les spermatozoïdes :

En 2012, Fertility and Sterility a publié les résultats d’une étude sur l’impact des appareils sans fil tels que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. Les chercheurs voulaient savoir si la connexion Wi-Fi des ordinateurs portables jouait un rôle dans la diminution de la santé du sperme. Cette nouvelle étude montre qu’en effet les ordinateurs portables connectés à Internet via Wi-Fi endommageaient les spermatozoïdes et cela pourrait être dû aux ondes électromagnétiques de radiofréquence.

10. Les spermatozoïdes peuvent être de formes différentes :

On a toujours su qu’ils avaient une tête ovale et une longue queue. Mais tous les spermatozoïdes sont différents, ils peuvent avoir une petite tête, deux têtes, une grosse tête, plusieurs queues, une queue courbée ou cassée.

11. L’éjaculation fréquente améliore la qualité du sperme :

Le spécialiste australien de la fertilité, David Greening a demandé à une population d’hommes, dont la qualité du sperme est au-dessous de la norme,  d’éjaculer tous les jours pendant sept jours, tout en adoptant un mode de vie sain. Après les 7 jours, leur sperme  a été examiné à nouveau et la moyenne des spermatozoïdes endommagés est tombée à 26%.

12. Les spermatozoïdes ont besoin de temps pour se former :

Bien que la production de spermatozoïdes a lieu régulièrement mais il faut deux mois pour finalement produire un sperme sain.

13. Les spermatozoïdes ne nagent pas toujours droit :

Seulement un spermatozoïde sur cinq nage en amont vers l’ovule de la femelle, tandis que les autres nagent en cercle.

Publicités