Un séisme de magnitude 6,9 frappe Hawaï sur les flancs d’un volcan en éruption

Le séisme s’est produit près d’une des localités où les autorités se sont mobilisées pour tenir des centaines d’habitants à l’écart du volcan en éruption…

Mouvement de panique à Hawaï. Un tremblement de terre de magnitude 6,9 a frappé vendredi l’archipel de Hawaï sur les flancs du volcan Kilauea, dont l’entrée en éruption la veille a provoqué coulées de lave, nuages de cendres rosées et, plus problématiques, émanations toxiques.

Le séisme s’est produit à 22h32 GMT à une profondeur de 5 kilomètres à 16 km au sud-ouest de Leilani Estates, une des localités où les autorités se sont mobilisées pour tenir des centaines d’habitants à l’écart du volcan.

L’état d’urgence décrété

Selon l’agence américaine de géologie et sismologie (USGS), le tremblement de terre a eu lieu « quasiment exactement au même endroit que le séisme mortel de 1975, d’une magnitude de 7,1 » qui avait fait deux morts et 28 blessés sur l’île d’Hawaï, la plus grande de l’archipel américain situé dans le Pacifique.

Un précédent séisme de magnitude 5,7 avait frappé plus tôt vendredi et les autorités ont prévenu que l’activité sismique, qui a déclenché l’éruption du volcan Kilauea, l’un des cinq volcans en activité sur l’île, allait se poursuivre. Le gouverneur de Hawaï, David Ige, a décrété l’état d’urgence pour pouvoir débloquer des moyens supplémentaires.

Publicités