Dieu parle-t-il aux gens?Quand Dieu parle, comment le fait-il ?

Retenons avant tout que Dieu est Dieu. Il peut donc parler de manière audible, quand il veut, comme il veut, à qui il veut et dans n’importe quelle langue. Dans les nombreux récits bibliques qui en témoignent, le volume de sa voix varie du doux murmure au coup de tonnerre! Le peuple d’Israël au complet en a fait l’expérience devant le mont Sinaï: «Le surlendemain, dès l’aube, il y eut sur la montagne des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse fumée. On entendit aussi une puissante sonnerie de trompette. Dans le camp, le peuple tremblait de peur […] Le Sinaï était tout fumant […] toute la montagne tremblait. La sonnerie de trompette devint de plus en plus puissante. Quand Moïse parlait, Dieu lui répondait dans le tonnerre.» (Exode 19 : 16)

Plus tard, dans la tente de la rencontre, Moïse parle avec Dieu comme un homme avec son ami. L’enfant Samuel sera réveillé en pleine nuit par la voix audible de Dieu qu’il confondra, de prime abord, avec la voix de son maître Eli.

A trois reprises au moins, Dieu se fait entendre audiblement au cours du ministère terrestre de Jésus:

– A son baptême: «Une voix venant du ciel déclara: Celui‑ci est mon Fils bien‑aimé; je mets en lui toute ma joie.» (Matthieu 3 : 17)

– Lors de la transfiguration: «Du nuage une voix se fit entendre: Celui‑ci est mon Fils bien‑aimé, écoutez‑le!» (Matthieu 17 : 5)

– Peu avant sa mort, à Jérusalem: «Père, donne gloire à ton nom!» Une voix se fit alors entendre du ciel: «Je l’ai déjà glorifié et je le glorifierai de nouveau.» La foule qui se trouvait là et avait entendu la voix disait: «C’était un coup de tonnerre!» D’autres disaient: «Un ange lui a parlé!» Mais Jésus leur déclara: «Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, mais pour vous.» (Jean 12 : 28-30)

L’apôtre Jean, sur l’île de Patmos, relate la même expérience: «J’entendis derrière moi une voix forte, qui résonnait comme une trompette; elle disait: «Ecris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre aux sept Eglises suivantes […] sa voix résonnait comme de grandes chutes d’eau.» (Apocalypse 1 : 10-15)

Pour ma part, je n’ai jamais entendu Dieu me parler de manière audible, mais j’ai souvent demandé à mes auditeurs de lever la main si cela leur était arrivé. Etonnamment, il est très rare qu’aucune main ne se lève. En général, cinq à dix pour cent répondent par l’affirmative. Le plus souvent cela leur est arrivé avant ou au moment de leur conversion, comme ce fut le cas de Saul de Tarse.

Si Dieu peut nous parler audiblement, il est vrai que ce n’est pas la norme. La plupart du temps il utilise d’autres moyens, comme sa Parole nous le confirme.

Par sa présence en nous

Il serait compliqué et laborieux de vouloir analyser ce qui se passe dans notre esprit. Disons simplement que l’Esprit de Dieu travaille main dans la main avec notre esprit. Il l’habite.

«Car ceux qui se laissent diriger par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» «L’Esprit lui‑même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.» (Romains 8 : 14 et 16)

«Afin que tous soient un; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous.» (Jean 17 : 21)

Habituellement, Dieu dépose sa pensée dans notre esprit. Vous avez la pensée de Christ, affirme l’Ecriture. Parfois la parole attendue est déjà là; il suffit de faire silence et d’ôter les parasites pour la discerner. D’autres fois elle nous est communiquée plus directement. Nous saisissons alors le chemin le meilleur; nous savons que nous savons, même si nous ne savons pas exactement comment nous le savons. Nous lisons, par exemple, un passage de l’Ecriture et le Saint-Esprit l’applique à notre vie. Nous écoutons quelqu’un parler, chanter ou simplement converser, et ce même témoignage intérieur nous confirme qu’il y a là une pensée de Dieu à notre égard. Cela peut arriver en tous temps et circonstances: dans la rue, au travail, au restaurant, dans un rêve, etc. Même quand Dieu utilise d’autres moyens pour nous parler, ce témoignage intérieur vient attester l’authenticité de la source. Cette dernière est toujours en plein accord avec l’Ecriture. C’est ainsi que nous pouvons marcher par l’Esprit et reconnaître Dieu dans toutes nos voies, tout au long de nos vies.

Publicités

Un commentaire sur “Dieu parle-t-il aux gens?Quand Dieu parle, comment le fait-il ?

Les commentaires sont fermés.