Le Burundi regorge de faux prophètes, examinez les esprits prophétiques

Nous en avons vu en abondance mais c’est encore le début « LA SÉDUCTION RELIGIEUSE AUX TEMPS DE LA FIN ». Beaucoup de choses sont dites sur le Burundi mais tout ne vient pas de Dieu. Nous en parlerons en long et en large prochainement.

Qu’est-ce qu’un faux prophète ?

Le contraire d’un vrai prophète. Un vrai prophète, c’est quelqu’un qui parle de la part de Dieu sous l’inspiration du Saint-Esprit, qui transmet un message reçu de Dieu.

Un faux prophète c’est une personne qui dit parler de la part de Dieu, alors qu’elle parle selon ce que lui inspire son propre esprit ou un esprit de séduction, un démon.

Et l’Eternel me dit: C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent. Jérémie 14:14

Ce qu’il faut retenir pour le moment c’est que nous sommes dans les temps de la fin.

Lorsque les disciples demandèrent à Jésus : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? », Il leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom […] et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :3-5). Jésus et Ses disciples n’ont cessé de mettre en garde que la séduction religieuse serait un signe majeur qui caractériserait le monde à l’approche du second avènement de Jésus-Christ. La voie prise par notre société moderne montre que ces anciennes prophéties sont en marche, aujourd’hui, et la scène est en train d’être dressée pour leur accomplissement final dans les quelques années à venir !

UNE SÉDUCTION PROPHÉTISÉE !

Trois évangélistes différents rapportent les avertissements de Jésus à propos des nombreux faux enseignants qui séduiront beaucoup de monde, à mesure que la fin de cet âge approche (voir Matthieu 24 :3-5, 11, 24 ; Marc 13 :5-6 ; Luc 21 :7-8). Jésus a même averti : « Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus » (Matthieu 24 :24). Jésus donna ces avertissements pour aider les croyants à ne pas se laisser séduire (Matthieu 24 :25 ; Jean 16 :1-4). L’apôtre Paul se fit l’écho des mêmes avertissements en de nombreuses occasions. Il avertit que de faux enseignants, conduits par un esprit différent, prêcheraient un évangile différent de celui apporté par Jésus, et ils égareraient les gens en leur faisant accepter un faux Jésus différent de Celui des Écritures (2 Corinthiens 11 :3-4). Le Jésus de la Bible n’est pas né le jour de Noël, et Il n’a pas prêché que la récompense éternelle des chrétiens était de monter au ciel (Jean 3 :13 ; Actes 2 :34 ; 13 :36). Le véritable Jésus n’a pas aboli le sabbat ni les Jours saints ; Il a observé ces jours, tout comme le fit l’Église primitive (Matthieu 5 :17 ; Luc 4 :16 ; Actes 17 :2). L’apôtre Paul écrit que les faux enseignants, prêchant des doctrines différentes, se présenteraient comme des ministres de Jésus-Christ, alors qu’en réalité, Satan les utilise pour séduire des multitudes (2 Corinthiens 11 :13-15). L’apôtre Pierre prophétisa aussi l’apparition de faux prédicateurs « qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses […] Plusieurs les suivront dans leurs dérèglements, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux » (2 Pierre 2 :1-3).

L’apôtre Paul mit en garde les chrétiens, « dans les derniers jours », afin d’éviter les gens « ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force », car de tels individus conduiraient les chrétiens dans la mauvaise direction (2 Timothée 3 :1-9). Ces faux enseignants séduiront des gens sincères en utilisant des arguments ingénieux à propos des doctrines, des raisonnements philosophiques trompeurs et des sentiments émotionnels basés sur de vaines traditions humaines (voir Ephésiens 4 :14 ; 5 :6-7 ; Colossiens 2 :8).

L’apôtre Paul expliqua que, peu avant le retour de Jésus-Christ, un homme « impie » – un leader religieux sans scrupule influencé par Satan – séduirait une multitude de gens qui ne connaissent pas la parole de Dieu, « avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » (2 Thessaloniciens 2 :1-15). L’apôtre Jean révéla que cet individu mauvais opérerait « de grands prodiges » et séduirait « les habitants de la terre » par ces prodiges (Apocalypse 13 :11-18). Juste avant le retour du Christ, ce grand faux chef religieux entraînera des milliards de gens à adorer une puissante figure politique, influencée également par Satan.

Satan est à pied d’œuvre pour séduire les êtres humains. Les Écritures révèlent clairement qu’il séduisit Adam et Ève (Genèse 3 :13 ; 2 Corinthiens 11 :3 ; 1 Timothée 2 :14). Depuis lors, en tant que le « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :3-4), Satan a séduit le monde entier avec des idées fausses sur la religion (Apocalypse 12 :9). Aussi difficile à croire que cela puisse l’être pour beaucoup, les Écritures révèlent qu’avant le retour de Jésus-Christ, Satan influencera deux hommes – une puissante figure politique appelée la « bête », et un chef religieux charismatique opérant des miracles – pour séduire les peuples de ce monde à suivre Satan lui-même !

FAUX PROPHÈTES ET FAUX ENSEIGNANTS

Aujourd’hui, les merveilles de la technologie – dont la radio, la télévision et Internet – ont permis à des centaines et à des milliers de prédicateurs, et d’enseignants autoproclamés, de répandre dans le monde une multitude d’idées contradictoires sur la religion. Certains de ces enseignants religieux prétendent avoir des visions, parler avec Dieu et recevoir des révélations spéciales sur l’avenir en communiquant avec les esprits. Internet, la télévision, la radio et la presse écrite sont submergés d’idées étranges sur la religion. Bien que de nombreux prédicateurs affirment prêcher ce que dit la Bible, ils sont rarement d’accord entre eux. D’autres chefs religieux encore, déclarent avoir trouvé des vérités cachées dans d’autres écrits « sacrés », ou évangiles « perdus », que les érudits chargés de la canonisation de la Bible avaient rejetés depuis longtemps comme étant faux. Grâce aux médias électroniques, notre monde moderne est inondé d’enseignants religieux. Ces faux enseignants abondent, et bon nombre d’entre eux viennent au nom de Jésus-Christ – et ils séduisent beaucoup de monde – exactement comme les prophéties bibliques l’ont annoncé depuis longtemps !

COMMENT SURVIENT LA SÉDUCTION

Pourquoi Jésus et les apôtres ont-ils donné autant d’avertissements sur la séduction religieuse, qui aurait lieu à la fin de cet âge ? Comment pouvaient-ils savoir que cela aurait lieu ? Le Dieu de la Bible révèle qu’Il est le seul à pouvoir prédire l’avenir (Ésaïe 46 :8-10). Il sait que Satan est un menteur (Jean 8 :44), qui cherche à déjouer le plan de salut de Dieu, en influençant des êtres humains innocents susceptibles de se laisser séduire par ses activités trompeuses.

Lors du siècle dernier, dans le soi-disant monde occidental « chrétien », nous avons vu des académiciens séculaires, des théologiens, des éducateurs et des athées non seulement répandre des doutes, mais aussi ridiculiser la Bible et l’idée même de l’existence de Dieu ! Aujourd’hui, la loi interdit de prier ou de lire les Écritures dans les écoles publiques. Bon nombre des plus grands théologiens de ce monde ne croient pas en un Dieu personnel, et ils ne considèrent pas la Bible comme la parole inspirée de Dieu ; pour eux, il ne s’agit que d’un livre de plus, rempli de mythes et de légendes ! Cette attitude de doute et d’incrédulité a pénétré nos sociétés actuelles, au point que beaucoup de gens ne lisent même plus la Bible, et ils ne savent donc pas ce qu’elle contient. Des études ont révélé qu’une grande partie du monde occidental actuel est bibliquement illettré ! La plupart ignorent les prophéties des Écritures. Ils ne savent pas que Satan est réel, comment il agit, et quelles sont ses intentions. Tout cela fournit un terrain fertile pour que les graines de la séduction germent et croissent – c’est ce que nous voyons, aujourd’hui. Cela a été prophétisé il y a longtemps par le prophète Osée : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance », parce qu’il a oublié Dieu et rejeté Ses instructions – et nous en récolterons les sérieuses conséquences (Osée 4 :6).

Alors que la fin de cette présente époque approche, vous pouvez éviter de vous laisser séduire, si vous prenez le temps d’étudier la Bible et d’apprendre ce qu’elle dit réellement (2 Timothée 2 :15). Les Écritures nous exhortent : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 :21). Jésus-Christ déclare : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 :31-32). La séduction religieuse universelle est prophétisée pour la fin de cet âge. Si vous êtes conscient de ce qui est en train de se passer et comment cela arrivera, et si vous restez vigilant en vous laissant guider par la parole de Dieu, alors vous ne serez pas séduit !

Publicités