L’Adoration est un élan d’Amour vers Dieu.

Cette semaine je vous invite à un parcours autour de la louange pour Dieu. Les textes sont librement inspirés du livre de Grégory Turpin, « Petit guide pour une vie transformée. »

Vous est-il déjà arrivé de vous tenir dans la présence de Dieu et d’être saisi(e) par sa grandeur, sa puissance, son amour…? Lorsque votre cœur se tient dans cette attitude de contemplation et d’émerveillement, il est dans une attitude de louange. Cependant, la louange n’est pas uniquement intérieure, elle se voit et s’entend également. C’est une expression manifeste de mon amour pour Dieu. Personnellement, j’aime le chanter mais aussi prendre ma guitare pour l’adorer avec cet instrument.

Il est vrai également que, parfois, il est difficile d’adorer librement pour diverses raisons…

• j’ai peur du regard de l’autre

• je ne sais pas comment approcher Dieu

• je ne suis pas à l’aise avec mon corps/ma voix

• etc.

Dans la louange, il y a une dimension d’abandon et de vulnérabilité. Vous présenter tel(le) que vous êtes devant Dieu et lui exprimer votre adoration sincèrement et en toute liberté n’est pas nécessairement aisé ou inné. Mais, par amour pour le Seigneur, il est possible de dépasser vos peurs et vos gênes si vous en avez.

La Parole de Dieu vous invite à plusieurs reprises à adorer le Seigneur, en particulier dans le livre des Psaumes. Dans le Psaume 149.1 nous lisons : « Louez l’Éternel…! Chantez en l’honneur de l’Éternel un cantique nouveau, chantez sa louange dans l’assemblée des fidèles…! « 

Dans la Bible, un personnage en particulier incarne l’adoration de manière très visible : le roi David. C’est ce que l’on peut lire dans 2 Samuel 6.12-21.

David danse de joie autour de l’Arche d’Alliance. Il danse de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force. Il adore Dieu, à sa façon, sans se préoccuper du « qu’en dira-t-on« .

Notre adoration et notre louange devraient se faire librement et le plus souvent possible, je dirais même quotidiennement. L’adoration, c’est un élan d’amour vers Dieu.

Aujourd’hui encore je vous invite à vous laisser émerveiller et envelopper par la présence de Dieu. Exprimez votre louange à Dieu d’une manière nouvelle, que vous n’auriez pas forcément essayé ou osé auparavant. Chantez pour lui, levez les mains vers lui, dansez même si vous le souhaitez, mais adorez-le…! Il en est digne.