L’Université de Ngozi contribue aux élections de 2020 et accueille les nouveaux étudiants

Une somme de 4 millions de Fbu collectée par le personnel de l’université de Ngozi a été déposée ce vendredi 22 juin à la BRB, agence de Ngozi comme contribution aux élections de 2020. Ce geste a été posé en marge des cérémonies d’accueil de 480 nouveaux étudiants comptant pour l’année académique 2018.

Cet acte a littéralement volé la vedette à ces festivités, une tradition à l’université de Ngozi. Depuis ses débuts en 2000, elle organise chaque année une telle activité.

Pour l’abbé Apollinaire Bangayimbaga, recteur de cette université privée c’est une occasion donnée aux anciens de montrer aux nouveaux étudiants les lieux importants de la ville de Ngozi, les endroits où ces derniers peuvent demander des services. Il salue cette initiative des étudiants.

Selon lui, cet événement ’’d’accueil fraternel et chaleureux’’ aux nouveaux est une réaction contre la pratique des universités publiques qui réservent, dès fois, un accueil traumatisant aux nouveaux étudiants.

«C’est un nouveau style à nous où les anciens accueillent fraternellement les nouveaux. Le motif est que l’université de Ngozi se veut un centre d’éducation à la paix», a tenu à préciser l’abbé Bangayimbaga.

A cet effet, une marche pour la paix et un match de basketball opposant les anciens aux nouveaux ont été organisés. Ce match s’est soldé par un score de 48 contre 43 points, en faveur des anciens.

Publicités