Burundi : Inauguration de la cathédrale anglican du Christ Roi à Rumonge

RUMONGE, Dimanche 5 août 2018 – L’Hon. Ndikuriyo Révérien, Président du Sénat du Burundi, était présent à l’inauguration de la nouvelle cathédrale anglican du Christ Roi au diocèse anglican de Rumonge.

Le Burundi est un pays de tradition monothéiste. Les archives de l’UNESCO date l’avènement des premières traces du monothéisme vers 9.000 et 15.000 avant notre ère, dans la Région des Grands Lacs Africains, à laquelle appartient le Burundi.

Pour les BARUNDI, l’UNIVERS –IMANA– est né ou a jailli d’une MERE / MER vibrante – LA VIBRATION D’UN TAMBOUR ( INGOMA ) – à cause d’un grand DESORDRE régnant en son sein. IMANA, chef ( UMWAMI ) de l’UNIVERS, confiera une des portions de la TERRE -UBURUNDI- à KIRANGA / RYANGOMBE, époux de MUKAKIRANGA / MUKARYANGOMBE, qui deviendra le CHEF DU BURUNDI -UMWAMI Y’UBURUNDI -.

Après 1885 de notre ère, pendant la COLONISATION, de manière forcée, puis après la COLONISATION jusqu’aujourd’hui, par héritage, une grande partie des BARUNDI ont remplacé IMANA par DIEU et KIRANGA/RYANGOMBE par Jésus Christ.

Publicités