Tour du Rwanda cycliste: le jeune Samuel Mugisha grand vainqueur

Samuel Mugisha a remporté le Tour du Rwanda cycliste 2018, ce 12 août à Kigali. A 20 ans, le Rwandais est devenu le plus jeune coureur à gagner cette compétition.

Les cyclistes rwandais sont décidément maîtres chez eux. Après Valens Ndayisenga en 2014 et en 2016, Jean-Bosco Nsengimana en 2015 et Joseph Areruya en 2017, c’est en effet au tour de Samuel Mugisha de s’imposer sur les routes du Tour du Rwanda.

A 20 ans seulement, Samuel Mugisha est devenu le plus jeune vainqueur de l’épreuve. Il a fini en tête du classement général avec 21 secondes d’avance sur son compatriote Jean-Claude Uwizeye et 1 minute 4 secondes sur l’Ethiopien Mulu Hailemichael.

Un maillot jaune défendu jusqu’au bout

Le pensionnaire de l’équipe Dimsension Data for Qhuebka a dû s’employer jusque dans les derniers kilomètres de la compétition, ce 12 août 2018, pour conserver sa place de leader acquise dès la deuxième étape. « C’est un beau vainqueur parce qu’il a travaillé dur pour garder le maillot jaune, souligne le directeur sportif rwandais Félix Sempoma au micro d’Olivier Pron. Il n’avait que 21 secondes [d’avance sur le 2e, avant la dernière étape, Ndlr]. Ce n’est pas beaucoup. C’est très difficile ».

Félix Sempoma ajoute : « Samuel est un garçon qui écoute et qui travaille fort. Il se donne pour obtenir quelque chose. […] Il est dans une équipe professionnelle. Et comme il vient de gagner ce Tour du Rwanda, ça peut lui permettre d’obtenir un nouveau contrat chez Dimension Data. »

A noter que l’Algérien Azzedine Lagab s’est imposé dans les rues de la capitale rwandaise (82,2 km), domptant notamment la fameuse montée du « Mur de Kigali ». Il avait également glané la dernière étape de l’édition 2013 : « Je suis juste content de pouvoir gagner encore une fois ici. C’est incroyable ! Je ne m’y attendais pas du tout. […] Avec deux victoires d’étape cette année et une 4e place au classement général, on est vraiment content ! »

Publicités