Jacques Bigirimana : «Agathon Rwasa, l’usurpateur»

Le label FNL commence à agacer. Le président du parti Forces nationales de libération (FNL) dénonce une usurpation vis-à-vis de son parti. Dans la correspondance au ministre de l’Intérieur, ce vendredi 14 septembre, Jacques Bigirimana n’y va pas par quatre chemins : «Agathon Rwasa a prétendu créer un parti dénommé Front national pour la liberté, FNL Amizero y’Abarundi». Pourtant, dit-il, ce sigle FNL est avant tout, celui de son parti. Et Amizero y’Abarundi, le slogan de salutation des Banamarimwe, partisans de sa formation politique.

Pour rappel, lors de la  réunion constitutive du parti d’Agathon Rwasa, mercredi dernier, ce leader historique des FNL a assuré qu’il n’y a pas de confusion entre les deux FNL: «Certes les sigles se ressemblent, mais leurs significations diffèrent».

Pour Jacques Bigirimana, Agathon Rwasa confond les contextes. Si  d’autres partis politiques avec le label FNL ont existé, c’était suite à la conjoncture générée par la crise. Or l’esprit de la Feuille de route de Kayanza interdit «les confusions entre les partis politiques».

Il estime que le député Rwasa a de mauvaises intentions. Son objectif est de créer un conflit. Il voudrait «piéger» le ministère de l’Intérieur, créer un précédent juridique, ingérable en cette période conduisant vers les élections de 2020.

M. Bigirimana demande aux autorités de faire preuve de prudence dans l’analyse du dossier de demande d’agrément du parti d’Agathon Rwasa. Ainsi, il pourra éviter un conflit et des procès éventuels.

Jacques Bigirimana intervient le jour où Agathon Rwasa a déposé le dossier de création de son parti au ministère de l’Intérieur. Ce dernier devrait être dénommé «FNL Amizero y’Abarundi».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s