RDC: la Céni publie la liste définitive des candidats à la présidentielle

En RDC, le processus électoral entre dans sa dernière ligne droite. A trois mois du scrutin, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient d’annoncer la liste définitive des candidats à la présidentielle du 23 décembre prochain.

En RDC, la Céni a publié la liste définitive des candidats à la présidentielle du 23 décembre prochain. Cette publication est sans surprise : les poids lourds de l’opposition, déjà écartés, n’ont pas été repêchés.

Comme l’a décidé la Cour constitutionnelle, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito ne pourront pas participer à la présidentielle de décembre. Idem pour Moïse Katumbi qui n’a même pas déposé sa candidature.

Chemin « balisé »

Sur les 25 candidatures enregistrées, six ont été déclarées irrecevables par la Céni. Après contentieux, deux candidatures ont été récupérées. Au total, 21 candidats vont concourir, dont les opposants Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu ou encore Freddy Matungulu.

Pour les législatives nationales, 15 505 dossiers ont été enregistrés et en définitive, après les arrêts de la Cour constitutionnelle, 15 355 candidatures ont été validées. Enfin, pour les législatives provinciales, 19 640 candidats ont été retenus.

Lors de la publication de ces listes, Corneille Nangaa, président de la Céni, a déclaré que « le chemin est définitivement balisé en direction des élections du 23 décembre 2018 ».

Publicités