Mexique: Un camion réfrigéré servant de morgue et contenant près de 300 cadavres fait scandale

En attendant l’ouverture d’une nouvelle morgue, le procureur et le médecin légiste n’avaient pas trouvé d’autre solution…

Au Mexique, un camion réfrigéré se baladait de quartier pauvre en quartier pauvre… avec 273 cadavres à bord. Le procureur régional de Guadalajara et le médecin légiste en chef n’avaient pas d’autre solution : la morgue était pleine, et les corps de victimes de meurtres – que la loi interdit d’incinérer – ne cessaient de s’empiler.

Tous deux ont été limogés par les autorités après la diffusion d’une vidéo montrant le contenu de ce camion macabre. En attendant l’ouverture d’une nouvelle morgue capable d’accueillir 800 personnes, les cadavres en trop avaient été entassés dans le poids lourd, garé sur un terrain vague dans la ville.

Les corps enterrés progressivement

Quand les habitants se sont plaints de l’odeur pestilentielle et des nombreuses mouches, le camion a été déménagé vers un autre quartier pauvre, dont les habitants ont à leur tour protesté. Le camion a alors été conduit vers des installations appartenant à la justice dans le centre, mais entre-temps les médias ont publié des images du camion avec ses piles de corps dans des sacs noirs.

Les autorités ont annoncé ce jeudi la construction d’une nouvelle morgue de 300 places « afin que ne se renouvelle pas cette situation regrettable », a déclaré le gouverneur de l’État de Jalisco. Des places supplémentaires sont aussi cherchées dans les cimetières de Guadalajara pour enterrer les 273 corps du camion réfrigéré. Depuis que l’armée a été déployée, en 2006, pour combattre les cartels de la drogue, le Mexique a enregistré plus de 200.000 morts violentes, dont 28.700 rien qu’en 2017. On retrouve régulièrement des fosses communes contenant des dizaines, parfois centaines de corps. De nombreux Etats ont des problèmes de place dans leurs morgues.

Publicités