Japon: Le gouvernement a conseillé à 1,5 million de personnes d’évacuer étant balayé dimanche par le typhon Trami qui a fait des dizaines de blessés

Le coeur du Japon était balayé dimanche par le typhon Trami qui a fait des dizaines de blessés, notamment dans les îles du sud de l’archipel et menaçait de provoquer inondations et glissements de terrain.

L’ouragan tropical a déjà entraîné de très fortes perturbations dans les transports dans l’ouest du Japon, alors que plus d’un millier de vols ont été annulés en raison de la fermeture de l’aéroport du Kansai, près d’Osaka. Le centre du typhon a atteint vers 20H00 (11H00 GMT) la ville de Tanabe, au sud d’Osaka, a indiqué l’Agence météorologique japonaise.

Rafales de 216km/h

Le typhon Trami, accompagné de rafales de 216 km/h, devait balayer la plus grande partie de l’archipel avant de s’affaiblir légèrement, tout en causant de très fortes intempéries encore lundi, ont prévenu les services météorologiques.

75 blessés

Au total, 75 personnes ont été légèrement blessées, la plupart présentant des coupures dues à des éclats de vitres brisées, tandis qu’une femme a été portée disparue dans la région de Miyazaki, touchée par des précipitations record et des inondations. Selon les medias, cette sexagenaire a été emportée dans un canal au moment où elle travaillait avec son mari dans leur champ de riz.

Le gouvernement a conseillé à 1,5 million de personnes d’évacuer, selon la chaîne publique NHK. Un demi-million d’habitations à Okinawa et Kyushu (sud-ouest) étaient privées d’électricité.

Publicités