Haïti : au moins douze morts après un séisme d’une magnitude de 5,9

La secousse, qui a frappé le nord-ouest de l’île, a été ressentie jusque dans la capitale. Une cellule de crise a été mise en place, selon le premier ministre haïtien.

Au moins douze personnes ont été tuées et 188 blessées dans le nord-ouest d’Haïti, secoué samedi 6 octobre, dans la soirée, par un séisme d’une magnitude de 5,9 qui a créé « un début de panique dans plusieurs villes », ont annoncé les autorités.

Selon le ministère de l’intérieur, huit personnes sont mortes dans la ville côtière de Port-de-Paix — capitale du département du Nord-Ouest —, trois à Gros-Morne, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de cette localité, et une à Saint-Louis-du-Nord. Le précédent bilan, communiqué par un porte-parole du gouvernement haïtien, faisait état de onze morts et 135 blessés.

L’épicentre de la secousse d’une magnitude de 5,9 a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de Port-de-Paix à 20 h 10 locales (2 h 10 à Paris), a annoncé l’institut géologique américain USGS. Plusieurs légères répliques ont ensuite été ressenties dans le nord-ouest. La ville de Chansolme (nord-ouest) et la petite île de la Tortue ont aussi été affectées.

Le président haïtien appelle la population à « garder son calme »

Le président Jovenel Moïse — qui avait exhorté après la secousse la population « à garder son calme » — s’est rendu dimanche matin à Port-de-Paix et à Gros-Morne. « Je suis sur place, dans les zones touchées par le séisme, afin d’apporter de l’aide à la population », a-t-il tweeté. Le premier ministre Jean-Henry Céant « est également sur les lieux pour superviser les équipes de secours et coordonner leurs actions », a-t-il ajouté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s