France: Au moins 13 morts dans des intempéries dans le sud de la France

Les pluies violentes qui se sont abattues sur l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont fait au moins 13 morts dans le nord du département, placé en vigilance rouge depuis 6h00 et où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891.

Le niveau atteint lundi matin par la crue à Trèbes, dans la vallée de l’Aude, est sans précédent depuis 1891, c’est-à-dire « pas loin de 7 mètres », a indiqué à l’AFP le service Vigicrues.

Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l’Aude a été particulièrement touchée par l’épisode orageux. En l’espace de 5 heures, « entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne », selon le préfet. 

Ces trombes d’eau ont fait au moins 13 victimes, selon les services de secours contactés par RTL.

Six autres départements du Sud en vigilance orange
Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, « Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d’eau », Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L’eau est montée de 8m en 5 heures à Trèbes et la crue pourrait atteindre 10m en milieu de journée.

Outre l’Aude, six autres départements du Sud étaient en vigilance orange lundi matin : l’Aveyron, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, déjà en alerte depuis dimanche, et le Tarn-et-Garonne.

Publicités