Schengen : le Parlement européen met la pression sur les Etats membres

Les députés européenns veulent limiter les dérogations qui permettent actuellement à six pays membres – dont la France – de maintenir des contrôles à leurs frontières. Alors que six pays de l’Union européenne maintiennent toujours des contrôles aux frontières intérieures de l’espace sans passeport de Schengen, le Parlement de Strasbourg a adopté, jeudi 29 novembre, un rapport qui entend limiter les dérogations qui leur sont actuellement accordées.

Les eurodéputés veulent limiter à deux mois – au lieu de six actuellement – la période initiale pour les contrôles temporaires et fixer la durée maximale des contrôles à un an – au lieu de deux. Ils entendent aussi obtenir « plus de garde-fous » en cas de prolongation des opérations de surveillance aux frontières. Le Parlement défendra désormais ces positions face au Conseil (les pays membres) dans le cadre des discussions sur la révision du « code frontières Schengen ».

Les six pays qui maintiennent actuellement des contrôles sont l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège pour des raisons découlant de la crise migratoire qui a débuté en 2015. La France souligne, quant à elle, la persistance de la menace terroriste