Le conseil de paix et de sécurité de l’UA plaide pour la levée des sanctions contre Bujumbura

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine  a sorti un communiqué sur la situation qui prévaut au Burundi après sa 808ème  réunion tenue le 28 Novembre courant. A part un plaidoyer sur la levée de certaines sanctions prises contre le pouvoir de Bujumbura, aucune décision importance n’a été prise.

Dans ce communiqué datant de ce jeudi 29 Novembre 2018, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine demande  à l’Union européenne de reconsidérer les sanctions imposées au Burundi.

Le conseil a entre autres, selon ce  communiqué, réitérée la décision prise lors de la Conférence de l’UA « de lever les sanctions imposées par l’Union européenne au Burundi. Selon le même communiqué, cela permettrait de créer une opportunité de redressement socio-économique du pays.

Le conseil, à travers son communiqué,  réaffirme son engagement à continuer à soutenir tous les efforts visant à trouver une solution durable et consensuelle à la situation au Burundi.

Raison pour laquelle il a décidé de maintenir les observateurs des droits de l’homme et les experts militaires au Burundi.

Une façon de soutenir,  selon ce communiqué, le Gouvernement et le peuple burundais dans leur quête pour la paix et la stabilité, en particulier dans la préparation des élections de 2020.

Egalement, le conseil a demandé au Président de la Commission, conjointement avec la Communauté de l’Afrique de l’Est  et en coordination avec les Nations unies et tous les partenaires concernés, d’identifier les efforts additionnels pour accompagner davantage le Burundi dans  ce que le communiqué qualifie de  recherche d’une paix et d’une sécurité durables, et d’une réconciliation consolidée, notamment à travers des élections pacifiques, inclusives et crédibles de 2020.

Le conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine conclut son communiqué en promettant de rester activement saisi de la question burundaise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s