Elections contestées : les issues possibles du scrutin en RDC

L’un des candidats de l’opposition, Félix Tshisekedi, a été déclaré vainqueur, mais l’opposant Martin Fayulu conteste les résultats. Des lors, quelles sont les issues possibles ?

M. Fayulu affirme que M. Tshisekedi a passé un accord avec le président sortant, Joseph Kabila, pour être déclaré vainqueur par la commission électorale.

Les résultats de la présidentielle congolaise ont été « inventés et fabriqués dans les chambres noires » de la coalition au pouvoir, a-t-il soutenu

L’annonce de la victoire de M. Tshisekedi a également été contestée par la puissante Eglise catholique, qui a déployé 40 000 observateurs électoraux dans tout le pays.

M. Fayulu a par la suite déposé un recours à la Cour constitutionnelle pour demander un recomptage manuel des suffrages exprimés lors des élections du 30 décembre. 

Qui est Felix Tshisekedi ?

« Ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité des bulletins de vote. Il s’agit clairement d’une escroquerie électorale inacceptable, qui vise à créer un chaos général dans tout le pays », a ajouté M. Fayulu.

RDC isssues possibles
Publicités