Près de 130 djihadistes français vont être rapatriés de Syrie

Près de 130 Français détenus en Syrie et en Irak, considérés comme djihadistes vont être rapatriés en France dans les prochaines semaines, rapporte BFMTV.

De retour de Syrie ou d’Irak où ils sont détenus, ces hommes seront tous arrêtés et poursuivis dès leur arrivée en France, indique BFMTV. Ils sont actuellement détenus dans des camps.

« Certains sont déjà revenus, nous les mettons en prison, nous les connaissons. Ceux qui reviendront seront mis en prison », a indiqué Christophe Castaner.

Retrait américain et instabilité

A cause du retrait des soldats américains en Syrie et de l’instabilité du pays, les autorités françaises craignent la perte de leur trace et préfèrent les rapatrier pour les juger. Les rapatriements se feront par avion.

Environ 500 personnes radicalisées sont incarcérées en France. Les prisons françaises disposent de quartiers « étanches » comprenant des quartiers d’évaluation de la radicalisation et de prise en charge. Certains quartiers dans les prisons prévoient que les détenus ne soient en contact avec aucun autre prisonnier afin d’éviter toute propagande religieuse

Publicités