Les responsables des médias appelés au respect de leurs cahiers de charges au Burundi

Le Président du Conseil National de la Communication (CNC) Nestor Bankumukunzi a tenu une réunion jeudi 07 février 2019 à l’endroit des responsables des médias dans les enceintes de la Maison de la presse en Mairie de Bujumbura. L’objet de cette rencontre était de présenter et échanger sur le 2ème rapport trimestriel du monitoring.

Le Président du CNC a salué le travail qui a été accompli par les médias dans tous les secteurs de la vie nationale. Il a indiqué que des succès ont été observés en matière du respect de la ligne éditoriale dans les différents médias en diffusant des informations relatant les réalisations enregistrées , les événements d’émergences nationale et internationales, etc.

Il a cependant indiqué que les défis ne manquent pas. Le Journal le Renouveau a été pointé du doigt que 50 % de ses publications concernent la publicité tandis que le journal Rumurikirangabo a produit et publié plusieurs journaux sans qu’il soit enregistré.

Nestor Bankumukunzi a recommandé que certains défis soient réajustés notamment sur le déséquilibre des informations, le déséquilibre géographique en termes de couverture médiatique de l’information, la diffamation des mœurs, etc.

Le Président du CNC a en outre rappelé qu’il faut s’approprier des textes régissant la presse et la communication et de veiller au respect des règles d’éthiques et de déontologies professionnelles.
Il a aussi invité les journalistes à garder à l’esprit leur responsabilité et de vérifier rigoureusement les informations avant de les diffuser. Nestor Bankumukunzi a demandé aux responsables des médias à bien vouloir assurer l’encadrement de proximité de leurs personnels.

Néanmoins, il déplore que certains médias émettent des émissions qui font atteintes à la culture et aux mœurs des burundais. Il a cité l’émission Agashi qui a passé sur les ondes de la radio Isanganiro le 18/12/2018, quelques chansons qui passent sur les ondes de la radio Buja FM et quelques chaines de Startimes.

En marge de cette réunion, les responsables des médias ont salué le travail effectué par le CNC au cours du 2ème trimestre. Ils ont profité de cette occasion pour demander la réactivation du fonds des médias. Ils ont souhaité la bonne collaboration avec les administratifs qui détiennent quelques fois des informations mais qui ne les livrent pas aux médias. Les responsables des médias ont fait savoir que leurs équipements sont vétustes et demande des appuis pour les remplacer.

Pour tous ces demandes, le Président du CNC Nestor Bankumukunzi a répondu que les médias doivent impérativement respecter les conventions signées entre le CNC en respectant leurs cahiers de charges.

Au terme de cette rencontre, Nestor Bankumukunzi a invité les responsables des médias à bien se préparer pour assurer la couverture médiatique de la période électorale de 2020 de façon professionnelle. Il a terminé son allocution en leur appelant à répondre massivement à la réunion du mois d’avril 2019.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s