Soyez prompt à écouter à tout moment.

Cette semaine, je voudrais vous aider à faire face à la critique. Nous serons tous critiqués à un moment ou à un autre. Parfois, à juste titre parfois. Mais d’autres fois, de façon totalement injuste. Il est vrai que les critiques des autres à notre égard peuvent paraître dures et imméritées. Pourtant, elles se révèlent souvent nécessaires à notre croissance.

Doyez prompt(e) à écouter !

Comment nous répondons à la critique est capital. Personnellement, ma réponse n’a pas toujours été bonne. D’ailleurs, je suis encore en formation dans ce domaine.

Le pasteur Jacques nous conseille d’être prompts à écouter lorsqu’il écrit : « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère » (Jacques 1.19). 

Bien entendu, cela peut être difficile à faire, car nos émotions se révoltent et nos pensées commencent à chercher un moyen de réfuter ce que dit l’autre personne. 

Être prompt à écouter signifie que nous devrions vraiment essayer d’écouter et de considérer ce que l’autre personne dit. Nous devrions apprendre à ne pas faire la sourde oreille, même lorsque cela nous paraît injuste ou immérité. 

en entendant la critique, vous avez, certes, plus de risques d’être blessé(e) ! Mais cela vous donne aussi plus d’opportunités divines pour progresser. Écouter pour grandir est l’une des clés de votre transformation.

Aujourd’hui, voici une prière que vous pourriez faire : « Seigneur, ne me permets pas de devenir amer(ère), cynique ou de prendre l’offense lorsque je n’aime pas ce que j’entends. Je Te prie, aide-moi à garder mon cœur. Aide-moi à prendre ce qui est juste et ce que Tu approuves. Seigneur, aide-moi à ne pas traiter les autres comme ils me traitent. Amen. »