Ingwara zo mu mutwe ziragisibije mu Burundi

La maladie mentale n’affecte pas seulement la vie de la personne qui en souffre. Elle entraîne des bouleversements dans le quotidien de sa famille et son entourage. Entretien avec le Dr Levi Rukundo, psychologue clinicien, auteur du livre “Mental Health Therapist”, qui insiste sur la qualité de la relation parents-enfants pour dépasser les traumatismes et les stéréotypes…

À quelles blessures émotionnelles les mariages interethniques sont-ils exposés lorsqu’ils ne sont pas compris/soutenus par leurs familles?

Pour mieux comprendre à quelles blessures émotionnelles les mariages interethniques sont exposés s’ils ne sont pas compris ou soutenus par leurs familles, il convient de connaître d’abord ce que sont les blessures de l’âme. Après cela, il faut connaître la qualité du soutien apporté à chaque mariage, le contexte de l’union et aussi les valeurs socio culturelles de la communauté dans laquelle vit le couple. En effet, on ne peut pas parler de blessures émotionnelles liées à un couple incompris ou mal soutenu comme tel mais plutôt de facteurs qui ravivent les blessures latentes de l’âme chez les sujets. Dans ce cas, chaque personne revit individuellement ce qui n’était jusque-là pas manifeste.

Qu’est-ce qu’une blessure d’âme?

Généralement, c’est une blessure très profonde et très intense qui influe sur la vie et qui va être à l’origine d’un masque, une carapace face aux autres. Les blessures de l’âme sont profondément ancrées et gravées dans le subconscient d’une personne et ont souvent été transmises par les parents, eux-mêmes ayant été blessés dans leur propre enfance. Une même personne peut avoir plusieurs blessures qui s’expriment à des degrés différents. Ces blessures jouent un rôle important dans la vie puisqu’elles conditionneraient les comportements, les pensées, le relationnel et les émotions d’une personne.
On dit qu’une personne souffre au moins de trois blessures, une blessure étant généralement plus dominante que les autres. La prise de conscience de sa blessure personnelle vient entamer le processus de guérison. L’objectif étant se de libérer de sa blessure et de tout ce qu’elle engendre chez soi, afin de devenir pleinement soi-même et ne pas être sous l’emprise de certains comportements, émotions ou réactions.
C’est, en fait, tout ce que nous vivons de désagréable dans notre vie sur le plan mental, émotionnel et physique. Ainsi, l’anxiété, la peur, la culpabilité, les émotions telles que la colère, l’agressivité, certaines maladies, seraient liées à nos blessures d’âme.

« La maladie mentale est une responsabilité partagée »