Une histoire biblique bien intéressante: TAMAR, une femme bien maligne ! 

Ma prière est qu’à travers ces points que nous ressortons, que Dieu nous enseigne au travers de sa parole, nous corrige, nous équipe pour la marche.
La négligence de son identité en Christ

Genèse 38 : « Juda la vit, et la prit pour une prostituée, parce qu’elle avait couvert son visage. Il l’aborda sur le chemin, et dit : Laisse-moi aller vers toi. Car il ne connut pas que c’était sa belle-fille. Elle dit : Que me donneras-tu pour venir vers moi? Il répondit : Je t’enverrai un chevreau de mon troupeau. Elle dit : Me donneras-tu un gage, jusqu’à ce que tu l’envoies ? Il répondit : Quel gage te donnerai-je? Elle dit : Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna. Puis il alla vers elle; et elle devint enceinte de lui. Elle se leva, et s’en alla; elle ôta son voile, et remit ses habits de veuve. »

Le passage ci haut montre l’intelligence de Tamar ! Alors que Juda ne voit pas en quoi les objets demandés sont importantes, Tamar voit très bien que ces objets sont l’identité même de cet homme qu’elle veut piéger !

Voilà pourquoi, elle était très calme lorsqu’on la fit sortir dehors pour la mettre à mort :

Versets « Comme on l’amenait dehors, elle fit dire à son beau-père : C’est de l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte; reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton. Juda les reconnut… »

Comme nous l’avons dit la dernière fois, à la manière de son oncle Esaü, Juda ne voit pas l’importance des objets qui porte sa marque et son nom, il le cède pour un plaisir éphémère !

Oh combien nous agissons quelque fois comme lui, combien de fois par notre négligence, nous bradons ce que nous avons de valeureux sur cette terre : notre identité Chrétienne !!
Je ne parle pas ici de votre appartenance à telle ou telle église ou congrégation…non, je parle du fait que vous êtes chrétiennes (si vous avez accepté Jésus dans votre vie bien sûr), et, comment imitez-vous celui dont vous portez le nom !

Etre chrétien c’est être un disciple de Christ, d’où le nom « Chrétien »! Disciple du Christ est celui qui suit, qui marche selon la doctrine de Christ.

Notre identité Chrétienne est donc un ensemble des caractéristiques qui nous détermine cette appartenance à la famille de Dieu ! Un jour, alors que nous étions perdues, mortes spirituellement et destinées à la mort éternel en enfer, Dieu est venu à nous par amour et par choix, et nous a donné par son fils, la grâce d’être ses enfants et de devenir : ses héritières, les cohéritières du Christ, nous sommes justifiées, pardonnées, saintes, ouvrières avec Dieu, jamais seules, des parfums de bonne odeur… et tant d’autre que nous découvrons dans la bible !

Pourtant, il nous arrive pour un petit plaisir passager, ou un désir matériel que nous bradons cette identité en christ, parce que nous n’en connaissons pas la valeur ou parce que nous la négligent seulement !

Il m’est arrivé de rencontrer des connaissances qui par négligence ont simplement fait des compromis dans leur vie à la manière de Juda ! En acceptant un pot de vin alors qu’elle est chrétienne, ou en sortant avec un homme marié parce qu’elle est tombée amoureuse ou tout simplement pour l’argent…d’autres encore, ont accepté d’aller chez des féticheurs, ou accepter des amulettes, poussées par leurs membres de famille ou amies…d’autres ont acceptés de donner leur témoignages, ou de faire quelque fois des mauvais témoignages…des négligences qui leur ont coûter plus tard !!

Beaucoup des chrétiennes négligent cette identité en Christ et ainsi font des compromis qu’elles n’auraient pas faits en temps normal…

A la manière de Juda, nous négligeant quelques fois notre statut de chrétiens pour faire plaisir aux autres ou pour notre propre plaisir et ne nous rendons compte de notre erreur que plus tard, face aux conséquences!

Tamar savait exactement ce que ces objets signifiaient, d’où son insistance, soyons donc des femmes avisées qui ne négligent pas les choses importantes que nous entourent ! Tamar a agis dans la dissimulation pour obtenir ce qu’elle visait mais elle a fait avec intelligence et vigilance ; A plus forte raison nous qui ne vivons pas dans la dissimulation mais dans la vérité, a recherché la sagesse de Dieu et sa vigilance ! Surtout en ce qui concerne nos décisions, nos choix et dans notre manière de marcher chaque jour de notre vie !

Hébreux 12 :15-17 nous dit combien il est important d’être vigilant et de bien garder ce qui nous appartient « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ; ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet. »

  2. Nous devons être bénies mais pas par nos propres moyens!

Genèse 38 « Tamar s’en alla, et elle habita dans la maison de son père. Les jours s’écoulèrent, et la fille de Schua, femme de Juda, mourut. Lorsque Juda fut consolé, il monta à Thimna, vers ceux qui tondaient ses brebis, lui et son ami Hira, l’Adullamite. On en informa Tamar, et on lui dit : Voici ton beau-père qui monte à Thimna, pour tondre ses brebis. Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile et s’enveloppa, et elle s’assit à l’entrée d’Enaïm, sur le chemin de Thimna; car elle voyait que Schéla était devenu grand, et qu’elle ne lui était point donnée pour femme.»

Tamar, me rappelle quelqu’un, vous et moi ! Hihihi….nous les femmes, actuelles, modernes, nous sommes de celles qui décident et agissent ! Nous n’attendons plus l’aide de Dieu, et surtout pas des hommes !

Je dois avouer que je suis souvent dérangée et beaucoup de mes amies vous le diront que je condamne beaucoup mes compatriotes congolaises, qui vivent au pays, parce que la majorité ne font pas grand-chose que attendre le mariage même leur venue à l’église est fait pour le mariage !! Que dire ? Suis-je féministe ? Non, mais plutôt que je suis comme la majorité des femmes râpées par l’esprit de l’autonomie de la femme (hihihi) ! Est ce mauvais en soi ? Non, quand s’est fait selon la volonté de Dieu !

Mais quand cette recherche d’autonomie ne respecte en rien la volonté de Dieu, sachons que l’ennemi va s’en mêler et nous fait tourner en bourrique ou nous conduit bien loin de la volonté de Dieu!! Il est nécessaire de chercher la volonté de Dieu, lorsque nous sommes poussées à prendre des initiatives concernant notre vie ou même la vie des autres !

Mais très souvent nous agissons simplement, et ensuite récoltons les conséquences, soient la joie, soit les pleures !

Je me rappelle encore qu’un jour j’ai pris la plus mauvaise décision de toute ma vie : j’ai accepté de sortir avec un garçon qu’une de mes tantes m’avait présenté. C’était un homme qui travaillait déjà (excusez-moi de n’est pas donné plus de détails pour ne pas faciliter son identification !), chrétien (il fréquentait la même église que moi) et qui apparaissait responsable ! Je précise apparaissait !

Cette décision, je l’ai pris sans consulter Dieu, je me suis juste inquiéter de savoir s’il était chrétien (j’ai oublié qu’au Congo Kinshasa, tout le monde est « chrétien », hihihi), et je me suis lancée tête baissé ; alors que j’étais chrétienne depuis des nombreuses années, et j’étais mature….mais j’ai laissé le souci concernant mon âge me dicter quoi faire (selon moi j’étais déjà supposé être mère, hors pour être maman, il faut être mariée !!! alors…) !

Malheureusement pour moi, ce choix va s’avérer catastrophique parce qu’il n’était pas responsable d tout et encore mieux un coureur invétéré des jupons, déjà père d’une petite fille dont la mère et lui, entretenait encore une relation complexe et bazarde !, je me suis retrouvée très vite dans une situation impossible ! Et je vous assure, je n’arrivais pas à lâcher alors que je savais que les choses s’étaient déjà écroulés !!!

Vous savez ce qui s’est passé ? Et bien c’est lui qui a rompus ! En me disant qu’il ne m’avait jamais vu comme une femme que lui pouvait épouser, je ne faisais pas le poids !!! (Hihihi), j’en ris aujourd’hui, mais j’ai beaucoup pleuré…je me suis sentie seule et abondonnée….et surtout insulté dans mon amour propre !!

Il a fallu un bout de temps pour oublier et pardonner, mais quand je le fais, c’était une libération ! J’ai eu à passer par un temps de brisement où Dieu me redit (heureusement, que Dieu est patient avec nous 2 Pierre 3:9!), que je devais lui confier à lui mes décisions ! Aujourd’hui, je suis heureuse, bien plus que je ne pouvais l’imaginer un jour…

Dieu détient les clés de notre bonheur, arrêtons donc de prendre des initiatives loin de lui ou loin de sa volonté pour nous. Il veut que nous soyons des ouvrières avec Lui, pour ramener plusieurs à son fils Jésus, de ce faite Il fera de notre vie, un témoignage vivant de sa grâce et de sa présence, nous n’avons donc pas besoin d’agir seule, sans sa sagesse, sa présence…

Donc, nous avons deux choses à faire pour devenir des femmes intrépides:

N’est pas nous endormir sur nos lauriers, e attendant que les autres agissent pour nous, mais levons nous prêtes à agir, que ça soit dans la vie de nos famille, amies, ou de même…mais même dans notre église, notre pays (nous verrons plus tard qu’il y a eu beaucoup des femmes dans la bible qui sont intervenues pour le bien être de la nation et du peuple)

N’est pas allé seule : Dieu est le meilleur de vis-à-vis, de compagnon, de conseillé, de souteneur (hihihi… le mot est un peu étrange mais vous comprenez !). Recherchons sa face et écoutons-le et laissons-le nous guider, nous conduire…et nous verrons !

Ephésiens 1 :11-12 « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ »

Que Dieu vous bénisse abondamment, et je vous recommande vivement à partager ces enseignements afin que la parole de Dieu touche autant des femmes que possible!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s