10 « abominations » dans la Bible a prendre dans le contexte.

1« Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. » (Proverbes 28:9)
Celui qui prie mais qui détourne son oreille de la loi prie certainement dans le seul but de satisfaire ses propres besoins. Il ne cherche pas à honorer Dieu dans sa vie, il veut se servir de Dieu et non le servir.

2« Quiconque commet une iniquité est en abomination à l’Eternel. » (Deutéronome 25:16)

Il n’y a pas de petits ou de grands péchés pour Dieu, même le plus petit péché à vos yeux attire sa colère éternelle. Mais Jésus-Christ a porté à la croix le châtiment de tous vos péchés, du plus petit au plus grand, alors soyez pardonnés !

3« Tout coeur hautain est en abomination à l’Eternel. » (Proverbes 16:5)

L’humilité précède la gloire et Dieu fait grâce aux humbles… mais pour les orgueilleux et les hautains c’est une autre histoire. Dieu les a en abomination ! Heureusement l’orgueil n’est pas une fatalité, humiliez-vous sous la main puissante de Dieu et soyez béni(e).

4« Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds. » (Lévitique 11:23)

La traduction littérale Darby donne « tout reptile volant qui a quatre pieds vous sera une chose abominable ». Avez-vous trouvé quel est ce reptile volant qui a quatre pieds ? Une ancienne trace des dinosaures dans la Bible… ?

5« Deux sortes de poids, deux sortes d’épha, sont l’un et l’autre en abomination à l’Eternel. » (Proverbes 20:10)

Faire deux poids deux mesures, ce n’est pas bien. Dieu est un Dieu d’équité et de justice et lui-même ne fait pas acception de personnes. Son pardon ou sa colère se manifestent équitablement sur tous les hommes.

6« Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » (Lévitique 18:22)

Saviez-vous qu’en France on pouvait être traduit au tribunal et condamné pour avoir cité ce verset de la Bible ? Si si, c’est arrivé à Christine Boutin il y a un an.

7« Ceux qui ont le coeur pervers sont en abomination à l’Eternel. » (Proverbes 11:20)

Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie… Changer de comportement n’est pas facile, mais quand le coeur est pourri là c’est vraiment compliqué. Seul Dieu peut vous donner un coeur nouveau.

8« Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Eternel. » (Proverbes 17:15)

Ceux qui exercent la justice ne le font pas toujours avec justice. Conflit d’intérêts, idéologie, relations personnelles, double agenda, avidité… rendent la justice difficilement indépendante. Autour de nous, reflétons la juste justice de Dieu.

9« Tu n’offriras en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu, ni boeuf, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité car ce serait en abomination à l’Eternel. » (Deutéronome 17:1)

« Cet agneau n’est bon à rien, on ne peut ni le vendre ni le manger alors offrons-le à Dieu. » Allons, revêtons-nous d’une mentalité différente et prenons plaisir à honorer Dieu avec les prémices, avec ce qu’il y a de meilleur.

10« Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu. » (Deutéronome 22:5)

Cela ne veut pas dire que les dames ne peuvent pas porter des pantalons ou que les garçons ne peuvent pas avoir des cheveux longs. A l’époque de Jésus les hommes portaient des robes ! Ne soumettons pas la Bible à nos cultures mais apprenons à mettre en valeur la féminité et la masculinité, toutes deux créées par Dieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s