Insolite – Abidjan : Un jeune musulman, chauffeur de ‘’Gbaka’’ recadre les chrétiens

Que diriez-vous si vous vous retrouviez dans un véhicule de transport en commun à Riyad par exemple et que vous entendiez une conversation portant sur l’Amour de JESUS ? Enfin, ce n’était pas aussi impressionnant mais la scène qui s’est produite dans la soirée du dimanche 05 novembre 2017 est pour le moins surréaliste. Un ‘’bon’’ chauffeur de Gbaka assurant la liaison, Abobo-Adjamé, de confession musulmane branché sur la prédication d’un pasteur diffusée sur les antennes d’une station locale de radio chrétienne. Franchement, pour le plus religieux de ces conducteurs on pourrait songer à une exhortation islamique. Mais de là à le voir écouter ça…c’est peut-être un signal fort…au fait, qu’est-ce qui aurait pu le captiver tant ? Est-ce la tentation de devenir chrétien ou la pertinence des propos tenus par l’Homme de Dieu ?sans prétendre être dans sa tête, les exclamations qu’il laissait échapper du genre : ‘’Han, ça c’est un vrai Pasteur’’, ou encore, ‘’c’est pas les pasteurs bizarres là dêh’’, en disent long sur la sensation que pouvait éprouver ce jeune homme au contact de cette prédication sur les déviations des Serviteurs de Dieu dans l’église, rongés par l’orgueil. Quand un musulman déclaré, puisqu’il a clairement assumé sa confession de Foi, peut faire la différence entre le faux et le vrai message de la Bible et que des croyants, appelés chrétiens, se fourvoient continuellement dans des pratiques et des doctrines douteuses, il y’a de quoi s’inquiéter.

Qui servent-t-ils, Dieu ou Mammon ?

Qui, en Côte d’Ivoire, en tout cas dans la ville d’Abidjan, peut prétendre avoir visité au moins deux églises (catholiques ou évangéliques), à diverses occasions, sans s’être fait entendre des phrases du genre : ‘’Ton étoile va briller !, Ton voyage, c’est pour cette année, ta promotion arrive à toi, si tu cries Amen trois fois, tu reçois ton miracle ! Ou encore, ‘’Je t’annonce que l’heure de ton mariage a sonné’’ ? En réalité, il n’y’a que ça qu’on prêche dans les temples et dans les paroisses. Au point que participer à un programme dit chrétien revient beaucoup plus cher qu’aller à un concert mondain pour la simple raison qu’en y allant, il faut préparer l’argent pour l’offrande du mariage, l’offrande du travail, l’offrande de rachat, l’offrande d’enfantement ou de promotion et sans manquer…la semence imposée lorsque le Pasteur prêche au risque de ne pas voir les bénédictions qu’il annonce ‘’s’attacher à ta vie’’. Là encore, il faut préciser que la liste des offrandes citées est moindre. En fait, elle est loin d’être exhaustive paque vous pouvez tomber sur des prédicateurs qui vont vous exiger des offrandes alliances ou des offrandes d’accomplissement des prophéties. Mais au juste, qui parle ? Est-ce Dieu ou eux-mêmes ?

Le Véritable message de Christ

A ce que l’on sache, pour peu qu’on ait quelques notions de grammaire, Celui qui est à tort et à travers, galvaudé dans ces assemblées, a dit dans le passage Biblique de Matthieu 10v8.’’Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement’’. Quand Dieu donne une prophétie à quelqu’un, s’attend-il à ce que ‘’le transfert soit validé’’ par une offrande consistante ? Ou encore, est-ce là tout le sens de l’évangile et de l’œuvre de Christ ? La prospérité financière, le mariage, le travail, l’enfantement, la mort des sorciers ? L’enfantement ? Si c’est le cas alors, il faut vraiment s’interroger sur l’authenticité de son Œuvre qui l’a amené jusqu’à la croix du calvaire, entre deux criminels, rien que pour ces choses terrestres ? L’Apôtre Paul, l’un des pères de l’église n’exhortait-t-il pas ses frères dans la Foi en ces termes : ‘’Affectionnez-vous des choses d’en haut et non à celles d’en bas’’ (Colossiens 3v2) ? Le Christ lui-même n’a-t-il pas mis en garde contre cette obnubilation à vouloir posséder les biens de ce monde lorsqu’il disait : ‘’Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.’’ Matthieu 6v19-21) ? N’est-ce pas encore Lui, qui donnait la clé de la prospérité à ses disciples quand Il enseignait : ‘’Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.’’ ? Si véritablement JESUS est La Parole de Dieu faite chair, et donc étant Dieu incarné, (Jean 1) Celui qui disait aux Maîtres de la Loi être le ‘’Je suis’’ qui s’est révélé à Moïse dans le buisson ardent, le Dieu des Hébreux, n’est-ce pas encore lui qui donnait cette recommandation ferme à Josué, Fils de Nun, successeur de Moïse quand Il lui disait en Josué 1v8 ‘’Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.’’ ? Les conditions d’une vie terrestre épanouie pour les chrétiens ne sont-elles pas ici largement détaillées, toutes se basant uniquement sur une vie de sanctification, d’Amour sacrificiel pour Jésus en démontrant Son Amour à un monde voué par avance à la destruction ? N’est-ce pas là la véritable mission du chrétien, le véritable évangile, celui de manifester l’Amour de Christ au monde afin que par l’œuvre de la croix, des âmes soient sauvés par la Puissance de l’Esprit de Dieu qui se démontre tel qu’il est par son église, qui elle-même constitue un modèle en toutes bonnes œuvres dans ce monde de ténèbres telle une Lumière flamboyant en pleine nuit ? C’est visiblement sur ce Chemin qu’ont marché les Héros de la Foi dans la Bible tel que mentionné dans le 11ème chapitre de l’épître aux Hébreux.

Pasteurs, Modérateurs, Marabouts, Occultistes, même combat ?

Le plus accablant dans tout ça, c’est que ces mêmes pasteurs, prophètes, apôtres, évangélistes, docteurs, Bishops (comme ci c’était un titre à part, lire 1 Timothée 3), Archibishops, modérateurs, bergers et autres passent tout leur temps à fustiger les marabouts et autres adeptes du mysticisme alors que dans les faits, ils exercent strictement le même ministère…celui de répondre aux attentes charnelles des hommes par tout un arsenal de manœuvres incantatoires. Aujourd’hui, il n’y a aucune différence entre ce que l’individu part chercher chez le marabout et ce qu’il part chercher à l’église. Tout de même, le décor change, les termes aussi varient et puis à l’église, on a le mérite d’avoir une Bible dans laquelle on se cherche toutes sortes de justificatifs pour répandre ce message vampirique. On organise des rassemblements avec des milliers de personnes, aucune âme n’est sauvée. Les seules révélations sont orientées dans le sens des besoins matériels et terrestres. On peut par moment enjoliver la chose avec un ‘’Consacre toi à l’œuvre de Dieu’’ mais jamais, ‘’cherche à aimer Jésus en le suivant de tout ton cœur et Il te positionnera là où Il veut pour l’avancée de Son Royaume’’. Même un jeune musulman, de sa très lointaine position se désole du suicide de la soi-disante église de Christ…Certainement qu’il aurait fallu lui demander de lire le texte Biblique de 2 Timothée 4v3-4 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s