Arusha : des discussions sur le fond

Quatrième jour des pourparlers d’Arusha en Tanzanie, par une journée pluvieuse. Les participants analysent les grandes questions soumises par la facilitation jeudi 30 novembre.

Le Ngurdoto Mountain Lodge où se déroulent ces pourparlers à huis clos

Les cinq groupes formés après d’âpres discussions ce mercredi se sont rassemblés chacun dans un coin pour discuter. Il y a ce groupe constitué par le gouvernement, le parti au pouvoir ainsi que ses partis proches.

Le second camp rassemble les partis et acteurs politiques de l’opposition. Le 3 ème groupe est celui de la société civile, les confessions religieuses, ainsi que jeunes.

Les organisations Parcem, Olucome et les femmes forment un autre clan tandis que l’ancien président de a République, Domitien Ndayizeye a rejoint ce mercredi son homologue Sylvestre Ntibantunganya pour constituer le groupe d’anciens chef d’Etat.

Les huit points qui font objets de discussions sont notamment la fin de l’impunité, la mise en œuvre de l’Accord de paix d’Arusha ainsi que l’ouverture de l’espace politique.

L’autre point proposé par la facilitation qui crée polémique est celui de la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale. Les sources gouvernementales sur place indiquent que le gouvernement burundais ne peut cautionner les négociations qui aboutissent au partage du pouvoir.

«Des négociations ont eu lieu en 2000 et leurs conclusions sont actuellement mises en application par le gouvernement burundais», indiquent ces sources.

Au bout des discussions de ces cinq groupes, il est prévue que les protagonistes dans le conflit burundais se rassemblent ce vendredi pour une session plénière afin de procéder à la restitution de chaque travail et d’en discuter pour statuer sur les points qui font consensus. Les désaccords seront ensuite renvoyés dans chaque groupe pour trouver une solution.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s