L’Afrique domine le classement des 20 pasteurs les plus riches au monde

Le magazine américain Forbes a sorti la liste des 20 pasteurs les plus riches au monde. Avec une fortune allant de 10 millions de dollars à plus d’un milliard de dollars, ces pasteurs ont construit de véritables empires dont les tentacules s’étendent bien au-delà de la sphère religieuse. Dans ce classement, l’Afrique, continent le plus pauvre du monde, est bien représentée.

Sept pasteurs nigérians sont en effet devenus des vedettes nationales. Tandis que leurs fidèles espèrent une manne financière ou guérir d’une maladie incurable, ces pasteurs nigérians voient leur fortune atteindre des sommets. Ils se déplacent en jets privés, conduisent des voitures de luxe et possèdent d’impressionnantes demeures de par le monde.

Découvrez ces pasteurs multimillionaires.

Chris Okotie, 10 millions de dollars (8 millions d’euros)

Avant de devenir pasteur, Chris Okotie était une star de la chanson dont le titre “Show Me Your Backside” fut un tube des années 80. Son église, parmi les plus flamboyantes du Nigéria, rassemble quelques 5000 fidèles dont de nombreuses stars locales. Ce pasteur s’est présenté aux élections présidentielles au Nigéria à trois reprises, en vain. Grand amateur de voitures de luxe, il possède, entre autres, une Mercedes S600, un Hummer, une Rolls Royce Phantom et une Porsche.

Juanita Bynum, 10 millions dollars (8 millions d’euros)

Télévangéliste, auteur, chanteuse, actrice, l’américaine Juanita Bynum a un CV impressionnant. Cette ancienne coiffeuse et hôtesse de l’air attire des dizaines de milliers de fidèles et c’est au Kenya qu’elle a battu tous ses records en attirant plus de 750 000 personnes. La vente de tickets pour ses conférences, ses DVDs et ses livres lui ont permis de construire une fortune estimée à 10 millions de dollars.

T.B. Joshua, 15 millions de dollars (13 millions d’euros)

Le “prophète” T.B. Joshua est l’un des pasteurs les plus controversés du Nigéria. Il doit en effet son succès à ses “dons” capables de guérir des maladies dites incurables telles que le VIH/Sida, la paralysie ou certains cancers. Son église, baptisée l’Eglise Synagogue de Toutes les Nations, rassemble 15 000 membres tous les dimanches et est présente au Nigéria, au Ghana, au Royaume-Uni et en Grèce. T.B. Joshua a également monté sa propre chaîne TV baptisée “Emmanuel TV”. Celle-ci est d’ailleurs la plus grande chaîne TV chrétienne d’Afrique. Ultra populaire sur le net,  T.B. Joshua compte plus de 2,5 millions de fans sur Facebook, plus de 500 000 abonnés sur YouTube et ses vidéos ont été vues plus de 240 millions de fois.

T.D. Jakes, 18 millions de dollars (15 millions d’euros)

Devenu pasteur dès la vingtaine, T.D. Jakes a construit une fortune de 18 millions de dollars. Pasteur, producteur de films, écrivain, cet américain cumule les mandats. T.D. Jakes est populaire sur les réseaux sociaux avec près de 600 000 fans sur Facebook, 3 millions sur Twitter et 1,7 millions sur Instagram. Ses shows attirent plus de 300 000 personnes.

Les 20 pasteurs les plus riches au monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s