Religion: Découvrez 8 cultes éminents et sociétés secrètes en Afrique

L’Afrique possède une longue histoire de sectes et de sociétés secrètes qui auraient joué un rôle dans l’économie, la politique et la culture du continent. L’Internet a éclairé de nombreuses sociétés secrètes, les rendant moins secrètes. Voici une liste de certains cultes les plus importants de l’Afrique de tous les temps:

Société Ekpe

L’Ekpe est une société secrète qui vit principalement au Nigeria, et dont les membres sont généralement les forces de l’ordre et les politiciens. Ce sont des agents très respectés dans la répartition des richesses dans la communauté. C’est une société exclusivement masculine, et les membres sont liés par le secret.

La société ressemble un peu à un groupe de franc-maçons et fait de l’application de la loi non officielle. Les habitants des villages d’Ekpe se rendent souvent dans le groupe pour les aider à obtenir justice lorsqu’ils ont été lésés.

Ogboni

L’Ogboni est une fraternité indigène au Nigeria, au Bénin et au Togo. Pour être membre, il faut faire partie de la noblesse Yoruba. On dit que la fraternité d’Ogboni a une forte affiliation à la royauté, au système gérontologique de gouvernement et à l’application de la loi de la communauté.

Les détails internes sur les demandes d’adhésion et de fraternité de ce groupe ancien sont censés être un secret connu seulement des membres.

Osirica

L’Osirica est un ordre maçonnique égyptien noir qui existait dans l’Egypte ancienne. La fraternité d’Osirica est la racine de toutes les sociétés maçonnes, datant d’environ 2300 avant Jésus Christ.

Beaucoup pensent que le village de ce groupe aujourd’hui à Deir el-Medina était l’endroit original où la franc-maçonnerie a commencé. Ce village s’appelait à l’origine Ta Set Ma’at. L’évidence archéologique a découvert que le groupe était extrêmement avancé dans l’éducation pendant son temps, et a dirigé la construction de la vallée des rois.

Franc-maçonnerie

Une société fraternelle qui est née dans la culture occidentale entre le 7ème et le 16ème siècle. Les franc maçons étaient à l’origine une ancienne fraternité égyptienne de constructeurs, avec Imhotep comme leur fondateur et sculpteur en chef.

Imhotep était une personnalité vénérée avec de super pouvoirs de guérison et d’influence sur les gens et les affaires de la communauté.

L’affiliation de la franc-maçonnerie à l’Imhotep est clairement évidente et c’est probablement pourquoi ils sont accusés de plusieurs théories de conspiration, puisque leur objectif est orienté vers la restructuration et le contrôle des affaires globales.

Société du léopard

La société du Léopard aurait été une société cannibale au début du XXe siècle en Sierra Leone, Liberia et en Côte d’Ivoire.

Les membres du groupe se déguisaient en léopards, portant des peaux de léopards, avec des armes ressemblant à des griffes et attaquant leur proie. Ils croyaient que se régaler d’un humain renforçait leurs liens.

La société Neegee

La Neegee ou Crocodile Society est considérée comme mauvaise par les groupes Poro et Sande.

La Neegee est un groupe cannibale qui se nourrit de chair humaine pour satisfaire son dieu, et pour obtenir le pouvoir de ce dieu. Le groupe croit que lorsqu’ils mangent de la chair humaine, ils acquièrent la capacité de se transformer en crocodile.

Doomsday culte

Le culte apocalyptique est un sinistre culte transnational qui a ouvert la voie du monde occidental et asiatique à certains pays africains, dont l’Ouganda et l’Afrique du Sud. Le groupe gagne du terrain car il semble prédire sans cesse la destruction totale de la planète Terre.

Les membres de la secte sont généralement violents et autodestructeurs au point de se suicider.

Abakua

Abakua est une société secrète afro-cubaine d’hommes liée à l’Ekpe. Le groupe est une société d’entraide connue pour les danses de rue élaborées et de très hautes attentes des membres de donner la priorité au groupe sur leurs propres familles. Le groupe a réussi à rester la plupart du temps caché pendant plus de 100 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s