Comprends-tu ce que tu lis?

« Enseigne-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu. Que ton Esprit me guide avec bienveillance sur le terrain de la droiture ! » la Bible, Psaume 143:10

Que penseriez-vous d’une école sans professeurs ? Chaque matin, on donnerait aux élèves le nom des leçons à étudier. Sans doute, les cancres se sentiraient comme au paradis et le chahut serait roi ! Mais au moment des examens, l’expérience montrerait ses limites. Même les leçons sous les yeux, l’élève ne comprend pas tout. Un professeur qui est bon pédagogue et aime son métier est irremplaçable, aussi bien pour les explications que pour la motivation de l’élève. Des cours bien expliqués, suivis d’exercices avec des corrections sont indispensables pour progresser. Seules les mauvaises volontés diront le contraire.

Mais il n’y a pas que les jeunes qui ont besoin d’un professeur. La Bible relate l’histoire d’un homme, haut fonctionnaire au service d’une reine. Il revenait de Jérusalem et lisait un texte de la Bible dont il ne comprenait pas le sens. Le Seigneur a placé sur son chemin Philippe, un chrétien de l’Eglise de Jérusalem. Celui-ci a expliqué le texte qu’il lisait et ce haut fonctionnaire a ainsi compris qui est Jésus et pourquoi il est mort sur une croix. (ref. Actes 8 : 26-29) Pour nous aider à progresser dans la foi et mieux comprendre la Bible, l’église a un rôle irremplaçable, un peu comme l’école pour l’élève. Dans l’église, Dieu a suscité des personnes qui ont des dons pour transmettre sa Parole et l’expliquer. Nous avons besoin des autres et de leurs dons pour nous aider à grandir dans la foi. Et nous, même si nous débutons, Dieu pourra aussi nous utiliser pour faire du bien aux autres dans l’église. L’église a été voulue par Jésus pour notre bien à tous.

Publicités